Mise en place du programme Leonardo Da Vinci dans les écoles mornaliennes

Ecole de Pointe à Retz

Le programme Leonardo Da Vinci Education Formation Tout Au Long De La Vie est un dispositif européen qui permet de préparer les citoyens pour assurer la compétitivité future de l’Europe et donc l’innovation à travers des initiatives de mobilité permettant aux personnes de s’entraider dans un pays, de réaliser des projets de coopération de transfert ou de développement de pratiques innovantes.

L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité des systèmes de formation par le développement et le transfert de politiques novatrices, des cours, des méthodes d’enseignement, du matériel et des procédures.

Le sous-programme « Transfert d’innovation » s’adresse particulièrement au public en formation professionnelle.

La Ville de Morne à l’Eau a répondu à l’appel à projet « transfert d’innovation » qui vise à permettre la diffusion d’une méthode et d’outils susceptibles de développer l’apprentissage de langues étrangères à destination des enseignants et des étudiants en formation professionnelle.

La méthode « TOOL » développée par un collège danois va être traduite en trois (3) langues : Français, Slovène et Maltais et exportée vers d’autres régions.

La Ville de Morne à l’Eau, porteur du projet est le chef de file du dispositif. A ce titre, elle va gérer un budget de 399 998 Euros subventionné à hauteur de 299 996 Euros par les Fonds Européens.

Elle sera particulièrement chargée de reverser les subventions aux différents partenaires européens.

Plusieurs collèges et lycées européens participent à l’opération.

Morne à l’Eau est la seule Ville française qui émarge au programme 2013, à côté d’autres structures (Associations, Chambres Consulaires et Etablissements Publics d’Enseignement).