Adhésion de la CANGT à l’association Amorce

Amorce est une association dite de la loi 1901, de portée nationale, au service des collectivités territoriales et des entreprises.

Elle regroupe les communes, les intercommunalités, les syndicats mixtes, les régies, les SEM, les départements, les régions, ainsi que leurs partenaires compétents en matière de gestion de déchets ménagers, d’énergie ou de réseaux de chaleur.

Cette association à but non lucratif et d’intérêt général a parmi ses objectifs l’information et le partage d’expériences sur les aspects techniques, économiques, juridiques ou fiscaux des choix menés dans les territoires sur ces sujets.

En plus des conseils personnalisés à ses membres sur ces problématiques, Amorce a créé en son sein un club des insulaires et ultramarins pour traiter de thématiques spécifiques aux Outre-Mers.

Le rôle de l’association Amorce est aussi d’élaborer de manière concertée et de présenter des propositions à l’Etat et aux diverses autorités et partenaires au niveau national et européen, afin de défendre les intérêts des collectivités territoriales et d’améliorer les conditions d’une bonne gestion de l’énergie et des déchets à l’échelle des territoires.

C’est ainsi que le Conseil Communautaire a sollicité l’adhésion de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) à Amorce au titre des déchets et de l’énergie.