Canal des Rotours

Le Canal des Rotours a été creusé sur près de 6 km au début du 19ème siècle (1826-1830) à main d’Hommes, esclaves, pour permettre le drainage de la plaine.

Il a été déterminant dans l’implantation du Bourg.

Ce canal est creusé sous le lit d’un petit canal portant le nom de Ravine de coudes. Sa construction coûta la mort à une trentaine d’ouvriers recrutés parmi des hommes libres et des esclaves. C’est avec l’ouverture de ce canal que s’organisa la commune.

Emprunté par les chalands transportant du sucre, il ne trouve sa réelle utilité qu’à la création de l’Usine Centrale de Blanchet ouverte en 1869.