La ville de Morne-à-l’Eau bien notée à Bordeaux pour l’utilisation des fonds européens

Photo de famille à la fin des travaux à Bordeaux

La Ville de Morne-à-l’Eau a participé du 10 au 11 Juin 2015 à Bordeaux à la Réunion Technique de Préparation à la Remise du Rapport Final dans le cadre de l’action européenne dénommée Léonardo Transfert de l’Innovation.

Porteur du projet en Guadeloupe pour le compte de la France, la Mairie de Morne-à-l’Eau est associée au plan local au Lycée Régional Gerty Archimède de Richeval de cette même ville ainsi qu’au Danemark, à Malte, à la Slovénie et à la Belgique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues dans les établissements scolaires dédiés à la formation professionnelle.

En Guadeloupe, ce programme européen est plus connu sur le nom de METHODS qui vise à accroitre la motivation pour apprendre les langues par des nouvelles méthodes de communication faciles à l’usage avec le support des technologies de l’information et de la communication (TIC) apportant ainsi aux enseignants de nouvelles ressources d’enseignement par une communication claire dans une langue étrangère en étroite relation avec les besoins du marché et la préparation linguistique à la mobilité des lycéens.

L’autre axe de travail de la Ville et du Lycée Régional Gerty Archimède consiste à développer l’édu-tourisme dans les Antilles Francophones en commençant par la Guadeloupe en adaptant les méthodes d’apprentissage des langues étrangères et particulièrement l’anglais professionnel en direction des gérants de gîtes, des restaurateurs et autres activités touristiques.

D’une manière générale, tous les résultats présentés par la Ville de Morne-à-l’Eau à Bordeaux sont presque tous finalisés avant la clôture de ce programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie.

La qualité des résultats produits à ce jour est satisfaisante.

L’évaluatrice externe a procédé à une analyse détaillée de toutes les productions et indique que le rapport est très complet et très positif.
Au niveau national, c’est l’Agence ERASMUS+ France-Education et Formation qui suit le dossier administratif, technique et financier de la Mairie de Morne-à-l’Eau.