Visite officielle à Morne-à-l’Eau du Président de Région

Le Maire, Jean-Claude LOMBION et Victorin LUREL devant  le Conseil Municipal réuni  en séance exceptionnelle.

A l’invitation du Maire, Jean-Claude LOMBION, Victorin LUREL, Président du Conseil Régional de la Guadeloupe a réalisé le Samedi  19 Septembre 2015 une visite officielle à MORNE-A-L’EAU pour présenter au Conseil Municipal réuni en séance exceptionnelle les contours financiers du Contrat de  Développement Durable Territorial (C2DT) pour la Ville.

Ce nouveau Contrat de Développement Durable Territorial à l’initiative  de la Région apporte aux communes un financement pour des projets d’aménagement en associant les acteurs qui vont vivre les territoires concernés.

Il s’agit dans le cas de MORNE-A-L’EAU de consolider et de structurer l’effort financier régional vers la commune pour l’aider à porter et à construire les nouveaux équipements qui permettront de répondre aux évolutions à venir.

Le C2DT  de MORNE-A-L’EAU  présente un montant total légèrement supérieur à 7,5 millions d’euros et courant jusqu’en 2021 et vise à financer l’aménageant du  Canal des Rotours pour 1 million d’euros, la réfection de la piste  d’athlétisme, la mise aux normes  des vestiaires et l’éclairage du Stade  Municipal Pierre Monnerville pour 600.000 euros, la restauration de l’Eglise Saint-André, classée monument historique pour 500.000 euros , la réhabilitation du cimetière du bourg pour 350.000 euros la construction du centre multi-accueil pour 500 000 euros, le programme de rénovation urbaine éco-quartier  du centre-ville pour 250.000 euros le centre de ressource Espace Numérique  pour 300.000 euros et la création de la base nautique-chantier naval de Vieux-Bourg pour 330.000 euros .

A noter que la Région sur ses fonds propres interviendra directement pour la construction d’une salle de spectacle pour 2 millions d’euros, l’aménagement de la 2ème tranche du site de Babin dans le cadre du projet OCEAN pour 250.000 euros et la création ou la réfection de trottoirs (RN6-RN5) sur les axes du Débarcadère, de Richeval et de la rue du Moule pour 750.000 euros.

Le supplément de l’octroi de mer qui sera versé à la commune au titre de l’année 2014 par  l’exécutif a été fixé à 200.000 euros. Sur les arriérés restant à verser à la commune pour les travaux antérieurs, la collectivité régionale  s’est  engagée à hauteur de 354 000 euros.

A l’instar des autres communes déjà visitées par le Président de Région dans le cadre du C2DT, les foyers de MORNE-A-L’EAU  ayant des difficultés d’accès à internet ou disposant d’un débit trop faible pourront bénéficier de l’aide régionale de 131 euros, s’ils souhaitent faire l’acquisition de kits satellitaires.