Kreyol an mouvman a Monalo

KREYOL AN MOUVMAN A MONALO

La visite de la délégation du CHU Pointe-à-Pitre-Abymes et de l’Hôpital de jour de Boisvin-Abymes à la Direction des Affaires Culturelles de Morne-à-l’Eau

Dans le cadre de la 7ème édition de KREYOL AN MOUVMAN LA CARAÏBE : Nou Ka Sanm San Sanm se tient jusqu’au 30 Octobre 2015 une exposition sur les Coiffes Créoles au Hall de la Direction des
Affaires Culturelles à la rue du Débarcadère de Morne-à-l’Eau.

Cette exposition vise à faire découvrir les différentes coiffes réalisées par la Mornalienne, Joëlle
BARTEBIN de l’association KAMODJAKA et les tenues traditionnelles créoles du styliste, lui aussi, Mornalien, Paul JASMIN.

Pendant plus d’une heure, au cours de la semaine dernière, la Direction des Affaires Culturelles de la collectivité, représentée par Madame Maud LANDOU a reçu une délégation composée d’une quinzaine de personnes du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre / Abymes et de l’Hôpital de jour de Boisvin / Abymes accompagnée d’une animatrice, Madame Chantal SIGISCAR venue apprécier les différentes coiffes exposées en madras et représentant chaque île de la Guadeloupe avec sa manière de nouer un carré de 90/90.

Plusieurs questions ont été posées par les membres de la délégation de l’agglomération pointoise et les jeunes délégués en particulier ont retenu la dimension d’un carré de 90/90 et à la fin ont pu citer le nom de chaque coiffe, comme si nous étions dans un jeu pour la mémoire.

Vers la fin de la visite, Madame Florise CANVOT, Conseillère Municipale et membre de la
Commission Culturelle Municipale a rejoint la délégation pour quelques mots de bienvenue à Morne-à-l’Eau.

Tous les membres de cette délégation sont repartis ravis, heureux d’avoir vu et apprécié cette exposition enrichissante reflétant la coiffe et la tenue traditionnelles de la Guadeloupe d’antan.