L’agenda 21 pour renforcer le développement durable mornalien

Les élus mornaliens en séance plénière du Conseil Municipal

Le développement durable pour Morne-à-l’Eau est un mode de développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

L’Agenda 21, lui est un processus de réflexion stratégique pour mettre en place au niveau local, c’est-à-dire au niveau du territoire communal, un projet collectif de développement durable en conformité avec les engagements de l’ONU lors du Sommet de la Terre à Rio au Brésil en 1992.

La ville depuis 2012 intègre des préoccupations économiques, sociales et environnementales dans sa démarche de développement pour redynamiser son territoire.

Cette stratégie vise à lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, les milieux et les ressources, assurer la cohésion sociale et la solidarité entre le territoire et les générations, permettre l’épanouissement de tous les citoyens, impulser une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Depuis 2 ans maintenant, la Mairie a mis en place une démarche participative qui a fait intervenir les élus, les services municipaux, les habitants, les jeunes, les chefs d’entreprise et les autres acteurs de la vie locale, notamment les associations et les écoles.

L’Agenda 21 local de Morne-à-l’Eau a été présenté au jury régional le 27 Mai 2015 et fera l’objet prochainement d’une analyse pour la reconnaissance nationale par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable ainsi que par le Ministère de la Ruralité et du Logement en amont de la COP 21 qui se tiendra à Paris en Décembre 2015.

La reconnaissance et l’obtention du label « Ville Agenda 21 » permettra de faire reconnaitre plusieurs projets communaux ainsi la ville pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique technique et financier des différents partenaires (ADEME, Etat, Région, Département…).

Le Conseil Municipal de Morne-à-l’Eau a validé cette démarche AGENDA 21 pour renforcer le développement durable de la cité Mornalienne.