Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

L’hommage du président de l’Etoile de Morne-à-l’Eau à Pierre VIRGINIUS

Pierre VIRGINIUS

Lundi 16 Novembre 2015, les Mornaliens apprenaient le décès survenu à son domicile de Pierre VIRGINIUS. Le vendredi, Pierre a 78 ans était encore au Stade Municipal de Morne-à-l’Eau à entraîner de jeunes athlètes.

Brillant technicien, Pierre VIRGINIUS a montré rapidement des dons éclatants dans diverses disciplines sportives.

Entraineur hors pair, il a marqué l’histoire de l’Etoile comme celle du sport guadeloupéen. Les distinctions qui lui ont été décernées ne lui ont pas fait perdre le sens de l’ETOILE et de l’HUMAIN.

D’aucuns devraient s’inspirer de cet homme exceptionnel qui n’a jamais tenu salon ses exploits, sa réussite et celles auxquelles il a apporté sa modeste contribution.

Pierre VIRGINIUS était un génie, capable de décortiquer un geste comme un scanner et de le recomposer pour que celui qui l’écoute puisse l’exécuter dans les meilleures conditions possibles.

Jamais un homme n’a été aussi disponible pour les sportifs, jamais un homme n’a été aussi désintéressé…

Pierre, tu as été une providence, la bonne étoile de l’Etoile, notre conscience à nous tous ! Vous êtes un Grand, Monsieur Pierre !

Il est venu au sport, entrainé par un parent, Hugues Hotin qui montait en vacances à Morne-à-l’Eau, ayant quitté la commune pour poursuivre des études.

Avec Jean CORNELIE, Charles LODIN, le petit groupe organisait des activités sportives, notamment la course à pied dans le quartier de Nouvin (LANTOU JIRA).

Là était un espace (à l’emplacement de l’actuelle Cuisine Centrale de la Ville de Morne-à-l’Eau) qui servait de terrain de jeu, lequel était utilisé aussi par les enseignants de la vieille école en bois (au sommet du morne Girard).

Ces garçons se lançaient des défis sportifs, en organisant un circuit autour de la place, Parfois, les activités se déroulaient à Cocoyer, à l’Est du bourg.

Dans les années 50 début 60, Pierre VIRGINIUS est sollicité par le RED-STAR qu’il rejoint pour faire plaisir à son ami Félix ARPHEXAD qui n’a qu’un rêve, devenir footballeur professionnel. A la RED-STAR, des mornaliens exercent la fonction de dirigeants et créent une véritable filière qui saigne quelque peu l’Etoile.

Et c’est à ce moment que ces mornaliens qui brillent de mille feux décident de rentrer à l’Etoile. Pierre VIRGINUS est du lot et il participe de façon constructive à la montée historique en Division d’Honneur du club mornalien, 20 ans après sa création.

Au lycée de Pointe-à-Pitre, déjà, il s’entrainait avec Schallon sur la fameuse piste de l’époque.

Il fait sa préparation militaire au Raizet qui développe ses aptitudes et, Georges Lando, un des membres fondateurs de l’ETOILE, va effectuer un séjour à l’INSEP, pour mieux être au service de Pierre.

Avec Lando, il apprend le rouleau ventral, cher à Valéri Brumel, recordman mondial à six reprises, qui portera la meilleure performance mondiale du saut en hauteur de 2m23 à 2m28 entre 1961 et 1963.

Doué d’immenses qualités athlétiques, sportif dans l’âme, élégant, Pierre va se mesurer aux plus grands de l’époque et son incroyable technique et son goût de la perfection l’emmènent à encadrer les jeunes. Formé à l’école de Saint-André, Pierre s’abonne aux revues étrangères et l’on vient de partout pour s’inspirer de ses méthodes de travail, sans toutefois hélas, lui permettre de toucher les dividendes moraux de son altruisme.

Que de succès dont certains se sont parés avec le travail de Pierre Virginius ; que de mérites usurpés, arrachés à la science de Pierre…

Il est d’une telle modestie et d’une telle humilité qu’il n’ose rien demander, ni réclamer.

Après un passage au Rayon X, autre club de Morne-à-l’Eau, où il pratique le volley, Pierre rentre véritablement en Athlétisme comme on rentre en religion.

Dès lors, ce sera sa vie. On le voit emmener des athlètes au CREPS du Raizet et attendre que le dernier soit reparti sur Morne-à-l’Eau pour qu’à son tour, il regagne son domicile.

Souvent des Mornaliens sachant cela ralentissent aux alentours du CREPS pour aider éventuellement Pierre à faire remonter des athlètes.

Il arrive que Marie, son épouse qui pratique l’athlétisme elle aussi, braque ses feux sur la piste pour permettre aux athlètes entrainés par Pierre de poursuivre leur entrainement.

La liste des athlètes entrainés par Pierre est impressionnante tout comme les performances dans les années soixante de Micheline Broquin – qu’il entraîne avec Jean Constantin- Luissint Carmel dit Colo, Ramier (une grande famille de sportifs mornaliens), Bardu Renobert, Dagnet, Bistoquet, Lormel, Riga, Danty etc.…

Des sportifs de l’extérieur viennent se faire coacher par Pierre, comme Montjean, de la Martinique. Puis viendront les Savon, Marin, Vignerol, Mannette, Saco, Deloumeaux, Vainqueur, Lombion, Blanchenet (dont le père fut lui aussi athlète à L’Etoile), Bévis . Un œil sur la piste et l’autre sur les gardiens de but de l’ETOILE qu’il entrainait dans l’aire du saut en longueur ou à qui il donnait rendez vous à 5h du matin pour travailler la prise de balles sur le mur du cinéma Chalcou.

J’ai voulu me prouver que j’étais capable d’aller loin dans le domaine sportif, comme j’ai voulu signifier à ceux qui nous traitaient de nèg a krab que nous étions capables de réussir et d’être performants. Ainsi nous parlait Pierre Virginius, grande figure de l’ETOILE, à la personnalité sobre et ô combien attachante.

Un symbole de la réussite Etoiliste. Un grand Homme ! Au siècle de l’Argent Roi, Pierre VIRGINIUS demeure l’exemple du DON DE SOI Tâchons de nous en inspirer ! L’œuvre de Pierre VIRGINIUS nous éclaire !

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.