L’Identité Mornalienne en débat

Le marché aux vivres a accueilli ce débat fort intéressant

Jeudi 19 Novembre, dans le cadre de la Fête 2015 de Morne-à-l’Eau, le sociologue, Franck GARAIN a animé une importante causerie au Marché aux Vivres autour de : L’identité Mornalienne face aux défis du XXIe siècle.

Man Placidoux que tout le monde connait en Guadeloupe avec Marvel de RCI, mornalienne bon teint qui n’a pas sa langue dans sa poche était la Présidente d’Honneur de cette causerie.

De son vrai nom Dolores PLACIDOUX-MORAND, Man Placidoux devant l’auditoire a retracé son enfance, son adolescence, sa vie de famille, de femme, de mère et sa manière très singulière d’élever ses enfants et de suivre la scolarité de ces derniers. Elle a reflété bien le thème de la causerie : L’identité Mornalienne.

L’identité Mornalienne, c’est un état d’esprit, l’appartenance à une communauté d’hommes et de femmes, une forte personnalité bâtie autour de la culture de la canne à sucre, du crabe, du Canal des Rotours, de l’éducation, de l’instruction du livre, un savoir être, un savoir vivre, un patriotisme communal assumé à l’intérieur des frontières communales comme à l’extérieur de celles-ci.

L’identité Mornalienne s’affirme aujourd’hui dans les familles Mornaliennes, dans les manifestations de la citoyenneté Mornalienne, dans les associations communales, dans les quartiers, dans les sections et dans les lieux de vie, de détente et de loisirs de la cité Mornalienne.