Le couple VERTOT Samson et VERTOT Fernande obtient la médaille d’honneur de la ville de Morne-à-l’Eau

Le couple VERTOT entouré de la famille et des élus mornaliens

Monsieur VERTOT Samson né en 1926 et Madame VERTOT Fernande née en 1930 sont issus de deux familles Mornaliennes, nombreuses et modestes.

Ils se sont mariés en 1951, soit, 64 ans de mariage. Ils ont élevé ensemble 10 enfants.

Afin de subvenir aux besoins de la famille, Monsieur et Madame VERTOT ont d’abord longtemps cultivés la terre. Monsieur VERTOT a ensuite travaillé sur les habitations d’antan. Il a été aussi coupeur de canne, il a travaillé son jardin créole avant de travailler dans une distillerie locale et dans la maçonnerie.

Pendant ce temps, sa tendre épouse s’occupait des enfants du foyer ainsi que des bœufs et des porcs. Sa dure journée ne s’arrêtait pas là, puisque chaque jour, il fallait en plus qu’elle aille vendre ses récoltes au marché de Pointe-à-Pitre dès 4H du matin.

Elle transportait dans son panier des ignames, des patates douces, des oranges et du feuillage pour le thé pays. Tout cela afin de récolter quelques sous pour nourrir et habiller sa famille.

En 1972, l’ancien Maire, Saman a entendu dans la rue le courage de cette femme de la campagne. Il lui proposa alors un poste à l’ancienne Cantine Municipale.

Madame VERTOT accepta l’offre du Maire de l’époque, tout en continuant à se rendre chaque jeudi au marché de Pointe-à-Pitre pour vendre ses légumes avant de se rendre sur son lieu de travail dans la commune.

Toute cette énergie dépensée par le couple VERTOT, leur a permis d’offrir un toit à leur fille.

Cette maison familiale qu’ils ont bâti pièce par pièce jusqu’à avoir la belle maison aujourd’hui au cœur de la section de LORGER.

Présents et impliqués dans la vie communale, ils ont toujours répondu à l’appel des associations du quartier qui les sollicitaient.

Monsieur et Madame VERTOT ont élevé une famille unie dans la plus pure tradition créole. Aujourd’hui, elle se compose de 10 enfants, 23 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. Avec son mari Samson, elle a façonné son foyer. Elle a réussi à faire régner le bonheur et la joie en dépit des difficultés de la vie et de la pauvreté.

Ils se sont sacrifiés pour le bonheur de leur famille, avec amour, joie et gentillesse en donnant à leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants deux modèles  à suivre.

Leurs sages conseils sont pris en considération et toute la famille VERTOT est soudée, respectée à LORGER et avance toujours dans le droit chemin tracé par ces deux ainés.

Le couple VERTOT en famille cultive l’amour du prochain et véhicule les valeurs de l’éducation, du savoir et des traditions populaires.

Le couple partage avec parents, alliés, amis et voisins bonheur, joie, complicité, sagesse, amour, patience et la force de l’identité Mornalienne.

Pour toutes ces raisons, Monsieur VERTOT Samson et Madame VERTOT Fernande ont reçu le Dimanche 22 Novembre 2015 la Médaille d’Honneur de la Ville de Morne-à-l’Eau pour leur attachement aux valeurs familiales, communautaires et citoyennes dans la cité Mornalienne.