Les travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge de Gédéon ont démarré

Le public présent à cette réunion d’information

La Municipalité va bientôt démarrer les travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge de Gédéon. C’est pour exposer ce projet qu’une réunion d’information s’est tenue à Rousseau – Les Manguiers  au cours du dernier mois de l’année écoulée.

En effet, depuis avril 2008, elle est fermée par arrêté municipal : plus aucun nouveau déchet ne doit y être déposé. De plus, la ville a l’obligation de procéder à des travaux de réhabilitation.

Compte tenu de son positionnement, en plein forêt marécageuse, à proximité de la Mangrove et du Canal de Rotours, il était primordial que la stratégie retenue pour ces travaux réponde à deux objectifs : réduire les risques posés par le site sur cette zone de biodiversité exceptionnelle, valoriser le site en lui donnant une vocation éco- pédagogique et en faisant un lieu de production d’énergie à partir de panneaux photovoltaïques.

L’équipe municipale était accompagnée de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable, de la SEMSAMAR, assistant la ville sur cette opération, du Groupement EODD/RHEA en charge des études et des entreprises de travaux BMJ/SOTEC afin de répondre aux interrogations des riverains ayant fait le déplacement.