Signature de conventions de partenariats à la CANGT

Elu

« Eu égard aux difficultés rencontrées par les professionnels du Nord Grande-Terre, les élus communautaires ont validé la création d’un réseau de partenaires dédié à l’accompagnement des entreprises».

Ainsi, suite au Conseil Communautaire du 28 décembre 2015, une séance de signature a eu lieu récemment, au siège administratif de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) en présence de : Joël Lobeau, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ; Karine Solignac, Présidente de l’Association d’Informations Professionnelles et Services de Proximité du Nord Grande-Terre (AIPSPNGT) ; Jérôme Trinelle, Directeur régional de l’ADIE. Les objectifs sont multiples : favoriser le développement des entreprises du Nord Grande-Terre en leur apportant un service de proximité ; professionnaliser les acteurs du territoire ; conforter le développement économique du territoire et constituer l’observatoire économique de la CANGT. Pour ce faire, seront mis en place des évènements, des permanences d’informations et des ateliers afin d’accompagner les entrepreneurs et porteurs de projets dans leur quotidien et dans les étapes décisives de leurs projets.

Les prochains rendez-vous
Jeudi 18 février : Atelier avec la Chambre des Métiers
Tous les premiers mardis du mois : Permanence ADIE à la CANG

Ils ont dit :

Edouard Delta, Président de la Commission du Développement Économique de la CANGT
« La CANGT qui a pour membre les cinq communes du Nord Grande-Terre a en charge, depuis le 17 août dernier, la compétence économique avec la nouvelle loi d'orientation du territoire. Elle se doit de faire en sorte d’être la collectivité référente pour pouvoir harmoniser, promouvoir le développement économique du territoire. Nous avons donc mis en place une stratégie pour que le Nord Grande-Terre puisse voir son économie se développer. Notre action à travers nos précédentes réunions est de mettre en place un observatoire économique du Nord Grande-Terre, c’est-à-dire une structure chargée de collecter les données pour que les acteurs du territoire et les porteurs de projet puissent trouver matière à réflexion. Notre but est donc de rendre le territoire attractif en mettant en avant ses atouts notamment touristiques parce que c'est un territoire qui a deux vocations essentielles : une vocation touristique et une vocation agricole. C'est dans ce sens que nous avons créé une cellule d'appui qui va accompagner et aider tous les porteurs de projets mais aussi les acteurs économiques qui existent déjà sur le territoire. Aujourd'hui est donc un départ, car nous allons signer ces trois conventions. Il y aura d'autres partenariats qui vont se construire notamment avec les autres chambres consulaires, les organisations administratives et cellules représentant l'Europe telles que la Région en particulier pour que le Nord Grande-Terre offre en proximité l'accompagnement nécessaire. »

Joël Lobeau, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
« Pour mes collaborateurs et moi, c’est une véritable satisfaction pour nous d'être aujourd'hui à la signature de cette convention. La Chambre de Métiers depuis tantôt a souhaité accompagner les entreprises artisanales et les petites entreprises parce que nous croyons véritablement que c'est à travers ces petites entreprises que nous allons pouvoir développer ce commerce de proximité. Le Nord Grande-Terre a un atout mais est encore un territoire où il reste beaucoup à faire. J’accompagnerai donc les entreprises afin de les impulser dans une nouvelle dynamique qui permettra un développement du Nord Grande-Terre. Aujourd'hui, nous accompagnons les agro-transformateurs. Nous avons tellement de produits pour une si grande diversité, il faut juste donner les moyens à cette population de pouvoir travailler correctement. Ainsi, nous serons là à votre disposition pour tenir des permanences pour conseiller au mieux tout entrepreneur et porteur de projets. »