Les donneurs de sang méritants de Morne-à-l’Eau ont été récompensé

Le rendez-vous mornalien avec les donneurs de sang méritants de la ville

En 2015, ce sont 7900 poches qui ont été prélevées contre 6800 en 2014 et 11000 poches transfusées. Malgré le grand écart entre le nombre de poches prélevées et celui de poches transfusées, il faut tout de même saluer la grande générosité des donneurs qui se manifestent de plus en plus pour donner de leur sang et ainsi sauver une vie.

C’est la raison pour laquelle l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Morne-à-l’Eau (ADSB) a tenu à organiser une cérémonie de récompense en l’honneur des donneurs méritants. Ainsi, sur 243 invitations, ce ne sont que 78 donneurs qui ont répondu à l’appel et se sont vus décernés un diplôme de bronze.

Il faut savoir qu’il y a trois échelles de récompense : le bronze, l’argent et l’or. Le diplôme de bronze compte trois échelons : Le premier est à partir du 3ème don pour les femmes et du 5ème don pour les hommes. Le niveau 2, c'est 10 dons que ce soit pour les hommes que pour les femmes.

Le niveau 3 c'est à partir de 25 dons pour tous. Après le chant de bienvenue des bénévoles, la cérémonie a continué avec un mot de la présidente de l’ADSB, Claude Plantier suivi des discours du Docteur Mireille Bordennet, responsable des prélèvements de l’EFS, de Victoire Jasmin, Adjointe au Maire de Morne-à-l’eau et de Jacques Plantier, Président de l’Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Guadeloupe.

Au nom de mon conseil d'administration, c'est avec une joie immense et un grand bonheur que je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie de remise de diplômes dédiés aux donneurs méritants de Morne-à-l'Eau pour les féliciter. Les malades vous remercient de votre générosité, de votre disponibilité mais surtout de votre fidélité. Combien de vies sauvées grâce à vous. Aussi chacun de nous a une chance sur cinq de recevoir au moins une transfusion sanguine dans sa vie. Je profite de l'occasion pour vous adresser surtout à vous, donneurs, tous mes vœux de bonheur, de bonne santé pour cette année 2016 afin de pouvoir continuer à offrir un cadeau pour la vie, ô combien précieuse a déclaré Claude Plantier, Présidente de l’ADSB de Morne-à-l’Eau.

Elle poursuit

A ceux qui n'ont jamais donné de sang et qui le peuvent, je souhaite qu’ils prennent la résolution cette année de venir rejoindre les donneurs de Morne-à-l'Eau en faisant ce geste citoyen. Vous avez la possibilité de le faire à notre première collecte de l'année, le 23 Février 2016 sur la Place Gerty Archimède. Pouvons-nous tenir notre promesse d'offrir 50 poches à cette collecte pour faire face aux besoins en transfusions sanguines et en produits sanguins qui sont en constante augmentation ? Il est important pour nous de continuer d'accentuer le travail de communication et de sensibilisation au sein de la population pour favoriser la promotion du don de sang sur le territoire de la commune.

Elle a dit

Victoire Jasmin, 3ème Adjointe au Maire, Déléguée à la Sécurité Civile et Alimentaire, à la Vie Associative, à la Population et au Cadre de Vie, à la Gestion et à l’Administration du Patrimoine Funéraire

Aujourd’hui, il est très important que les personnes continuent à donner bénévolement parce qu'un don peut sauver des vies. La ville de Morne à l'Eau a signé un contrat local de santé avec l'ARS donc nous sommes vraiment très impliqués dans tout ce qui touche la santé. C'est vraiment avec plaisir que nous accompagnons non seulement les associations de façon globale mais aussi l'association des donneurs de sang dans sa logistique quand c'est possible. A partir du moment où les demandes sont faites, nous accompagnons avec les moyens que nous avons, pour permettre les collectes de sang sur les territoires de la commune. Je vous encourage surtout à solliciter vos proches, vos amis, vos parents pour que le don du sang continue à être pérenniser à Morne-à-l’Eau.