Les grandes orientations budgetaires 2016

Le débat sur les Grandes Orientations Budgétaires 2016 a été long et riche entre les élus municipaux de la majorité et de la minorité.

Sur le plan financier, ces Grandes Orientations Budgétaires 2016 s’articulent autour de 4 grands principes :

• Maintien des taux de fiscalité locale (taxe d’Habitation et taxe foncière)
  • Meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement
  • Encadrement strict de la masse salariale
  • Recours à un emprunt pour le financement du programme d’investissement.

Le programme d’investissement 2016 prendra en compte les principales orientations de l’Agenda 21 Local de MORNE-A-L’EAU, celles du Programme Stratégique d’Ecocitoyenneté et d’Ecodéveloppement (PSE) en tenant compte de la montée en puissance de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT)  et aux transferts de compétence à venir notamment en matière de tourisme.

Il s’agira dans ce cadre de conserver et de promouvoir le patrimoine de MORNE-A-L’EAU par la mise en place d’une stratégie de valorisation de ses ressources, de structurer et d’accompagner l’économie locale et les savoir-faire locaux pour améliorer l’offre d’emplois vers les jeunes actifs, densifier l’offre touristique autour des acteurs et des sites remarquables existants, d’élaborer et de mettre en place un plan d’animation, de formation et de communication relatif aux acteurs du programme. Il s’agira aussi de terminer les opérations d’aménagement et de parcours éco-pédagogiques des traces de la case aux lamantins, de l’Ilet Macou de l’eau- fil de l’eau, d’appuyer techniquement la CANGT dans la réalisation des études relatives à l’intégration de MORNE-A-L’EAU dans la boucle du Nord Grande-Terre.

Suite à la réalisation d’une étude sur le potentiel éco-touristique de la Ville et ses perspectives de développement, l’année 2016 sera marquée par la mise en place et l’animation de l’Office du Tourisme et l’instauration de la taxe de séjour.

Morne-à-L'Eau Ville parc national

En 2015, MORNE-A-L’EAU a obtenu le statut de Ville Parc National et cette synergie avec l’Etablissement Public permettra à la collectivité communale d’engager l’aménagement des berges du Canal de Perrin, de demander au Parc National d’accompagner  les pêcheurs qui souhaitent développer l’élevage d’huitres de mangrove et convaincre ce dernier à établir une antenne Grande-Terre à MORNE-A-L’EAU.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera impérativement adopté en 2016.

L’écoquartier à l’échelle du bourg verra le jour cette année pour améliorer la vie quotidienne des riverains et des administrés.
Après l’adressage, la dénomination des rues, la mise en œuvre opérationnelle du panneautage deviendra une réalité avec une première tranche d’essai axée sur le bourg et quelques sections.

En 2016, les travaux devront se poursuivre par la finalisation du bourg et l’élargissement à l’Ouest de la ville à Bosredon et Gensolin, entre autres, en fonction des moyens disponibles.
L’observatoire du territoire et de la fiscalité devra prendre forme  pour une meilleure connaissance de son évolution et des choix prospectifs à réaliser.
Le projet de rénovation de Vieux-Bourg sera relancé dans le cadre d’un projet concerté avec la population et par tranche opérationnelle moins importante afin d’avancer résolument.
Le quartier de DIADO bénéficiera d’un traitement renforcé en raison de la situation catastrophique de cette voirie.

Un effort particulier sera réservé au fauchage des abords de route et la collectivité assurera l’entretien du réseau routier après deux années 2014 et 2015 d’un effort financier d’un montant de plus de 1,5 million d’euros.

La ville poursuivra la pose de quelques équipements (passage protégé, ralentisseurs, panneaux de circulation…) dans les zones dangereuses.

L’exercice budgétaire 2016 envisage également de donner une grande place à l’entretien urbain et à l’embellissement, en particulier de la Place Gerty ARCHIMEDE, la réhabilitation de l’ancienne décharge de GEDEON, au cadre de vie sur le territoire, au Programme d’Actions et de Prévention des Risques d’Inondation (PAPI), au Plan Communal de Sauvegarde (PCS DICRIM), à la propreté urbaine, à la lutte antivectorielle, à la gestion et à la protection des espaces naturels.

En conclusion, le programme d’investissement envisagé pour l’exercice s’élève à 5 125 875, 48€ avec une participation financière de la collectivité à hauteur de 20 à 30% soit environ 1 500 000€.