Conférence-Débat sur Cyril SERVA

Les principaux intervenants venus retracer devant le public la vie et l’œuvre de Cyril SERVA

Cette Conférence-Débat s’est déroulée sur le Marché aux Vivres à l’invitation de la Ville de MORNE-A-L’EAU en présence d’un public avide de connaître la personnalité, le parcours et les idéaux de celui qui a été pendant de longues années, professeur de philosophie au Lycée Faustin Fléret de l’Espérance dans la commune natale de Gerty ARCHIMEDE.

Cinq intervenants étaient présents tout au long de la soirée dont Jean-Pierre SAINTON, Patricia BRAFLAN-TROBO, Michel HIPPON et Nicole RAUZDUEL pour mener le débat et débattre avec le public autour de ces belles thématiques : « Comment comprendre et analyser le rôle des intellectuels, l’engagement intellectuel dans un pays comme la Guadeloupe et comment impulser le débat intellectuel d’aujourd’hui ».

Ce qui est sûr après ce débat que le professeur Cyril SERVA qui n’est  plus sur cette terre a été pendant son vivant un professeur engagé devant ses élèves et un intellectuel engagé pour son pays.

Sa stratégie intellectuelle reposait sur une seule phrase « LE SENS DU PAYS ».

Toute sa philosophie dans l’enseignement comme dans la vie quotidienne était articulée autour de cette phrase « LE SENS DU PAYS ».

Il était très engagé au sein de la Revue Guadeloupéenne tout en étant le principal rédacteur de cette revue, le principal philosophe, le principal penseur et le principal intellectuel qui donnait le « la » et l’impulsion nécessaire pour donner un sens à ce pays de GUADELOUPE.

Belle conférence-débat donc à mettre à l’actif de la Ville de MORNE-A-L’EAU et de sa Direction des Affaires Culturelles…