Le Maire n’est plus

Le Maire, Jean-Claude LOMBION

Maire de Morne-A-L’Eau, Jean-Claude LOMBION est décédé suite à une longue maladie.

Il avait succédé en 2005 à Julien CHOVINO, l’ancien Maire communiste de Morne-à-l’Eau suite à une élection Municipale partielle au sein du Conseil Municipal.

En 2008 par la volonté du peuple, il devient Maire grâce au suffrage universel en défendant devant les électeurs LE CONTRAT MORNALIEN qui constituait la base de  son programme Municipal pour la Ville.

Réélu aux élections Municipales de 2014 au sein d’une coalition avec Jean BARDAIL du GUSR avec LE NOUVEAU CONTRAT MORNALIEN, le programme Municipal de l’Union dont la devise était Ensemble  poursuivons la construction de la Ville Nouvelle Durable : Morne-à-l’Eau 2020 Jean-Claude LOMBION était d’ abord un bâtisseur.

Son équipe Municipale a contribué à assainir les finances communales.

Son équipe a aménagé aussi les nouveaux locaux de la Police Municipale, procéder à la réfection de plusieurs routes communales, rétablissant le personnel communal dans ses droits et en mettant fin aux grèves à répétition des agents communaux.

Avec LE NOUVEAU CONTRAT MORNALIEN de 2014 à 2020 sur l’ensemble de la mandature en cours il prenait l’engagement avec l’équipe de l’Union devant la population d’accomplir 10 objectifs majeurs :

1. Accompagner les familles et créer les conditions pour l’éducation et l’insertion de la jeunesse mornalienne
  2. Poursuivre la construction de la Ville
  3. Réussir l’intercommunalité Nord Grande-Terre
  4. Baisser les impôts et rétablir l’équité fiscale
  5. Améliorer le cadre de vie et les routes communales
  6. Développer les arts et la culture
  7. Investir sur la santé, le sport et le monde associatif
  8. Développer une économie nouvelle, source de création d’emplois
  9. Rendre plus efficace les services communaux
  10. Renforcer la démocratie participative et active

Sa méthode de travail se résumait dans cette phrase Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis.

Sa volonté politique était de CONSTRUIRE LA VILLE NOUVELLE ET DURABLE : MORNE-A-L’EAU 2020.

Et s’il était toujours parmi nous, il aurait fait cet appel à la mobilisation générale avec ces mots : Aidez-nous à réussir, le MORNE-A-L’EAU 2020 , pour nos générations futures !

Il avait une très grande confiance dans Morne-à-l’Eau et dans les Mornaliens, dans la Guadeloupe et dans les Guadeloupéens, dans la Caraïbe et dans les Caribéens, dans le Monde et dans les Citoyens du Monde.

Très inspiré par la vie et l’œuvre de Gerty ARCHIMEDE, il a réalisé ce que cette grande dame n’a pas pu réaliser pour MORNE-A-L’EAU à cette époque, car battue à chaque élection municipale par la fraude électorale qui sévissait en maître dans cette Ville Centre.

Les Mornaliens garderont de Jean-Claude LOMBION le souvenir d’un homme intelligent, cultivé, ouvert, rigoureux, respectueux et fidèle jusqu’au bout à ses convictions humanistes, anticolonialistes, anti-impérialistes, internationalistes et progressistes.

JEAN-CLAUDE LOMBION LES MORNALIENS NE T’OUBLIERONT PAS !
QUE TON AME REPOSE EN PAIX !

A son épouse, à ses enfants, à ses frères et sœurs, à tous ses proches, l’équipe Municipale et les agents de la Ville de MORNE-A-L’EAU présentent leurs sincères et  profondes condoléances pour cette douloureuse perte.