Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

Conférence-Débat animée par le géographe Romain Cruse

logo de Morne a l'eau

Dans le cadre du Prix littéraire des marins-pêcheurs guadeloupéens, outre la projection le 8 juin de Canning paradise (les dégâts de la pêche industrielle en Papouasie), l’Association Parole d’une Grande Terre organise une Conférence-Débat le Jeudi 09 Juin 2016 à 19h30 à la Salle Polyvalente du bourg de Petit-Canal.

Cette rencontre sera animée par Romain Cruse, géographe et auteur de l'essai Une géographie populaire de la Caraïbe (Mémoires d'encrier, 2014).

Une géographie populaire de la Caraïbe, adaptation d’Une histoire populaire des États-Unis de Howard Zinn, rompt avec le regard enchanteur et fantastique des clichés touristiques. La Caraïbe est enfin une terre habitée. Romain Cruse mise ainsi sur une géographie humaine : la terre racontée par celles et ceux qui l’habitent. La caméra est braquée sur les villages de pêcheurs de Trinidad et de la Dominique, les quartiers surpeuplés d’Haïti, les Nègres marrons du Suriname, les communautés rasta de la Jamaïque, etc. L’auteur adopte le regard des classes populaires, inspiré d’observations sur le terrain et fondé sur un travail de recherche minutieux. La Caraïbe n’est donc ni un éden, ni un modèle de libre-échange, encore moins une région à forte croissance économique.

 

 

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.