Réalisation d'un doc et d'un kit d'information

Réalisation doc et kit

Les travaux de réintégration écologique et environnementale de l’ancienne décharge de Gédéon ont démarré le 29 Mars 2016 après une phase d’arrêt liée à la conduite d’analyses complémentaires pour arrêter le périmètre définitif des travaux.

Ce chantier d’importance permettra à la Ville de répondre aux exigences réglementaires imposées par arrêté préfectoral, d’offrir de nouvelles utilités notamment par la réalisation d’un parcours éco-pédagogique et par le projet de mise en place d’une ferme photovoltaïque, potentiellement générateur de recettes pour la Ville. A terme, le site restauré s’intégrera dans le pôle d’excellence en développement durable comprenant : la station d’Épuration Haute Qualité Environnementale (HQE), une ferme photovoltaïque, la trace de l’eau, la Maison du Canal, le projet d’aménagement des berges du Canal des Rotours et plus généralement dans le projet d’éco-quartier du bourg et du terrain DIADO.

Il s’agira à travers ce film documentaire de valoriser ces travaux innovants et ses implications en matière de développement durable d’une part et d’autre part de montrer la richesse du territoire, des milieux humides Mornaliens, Guadeloupéens et les initiatives des acteurs par la réalisation d’un kit d’information multimédia comprenant :

• La constitution d’une banque d’image pendant la période des travaux
  • La production d’un film de 13 minutes sur le projet de réintégration écologique et environnementale de l’ancienne décharge
  • La production d’un film documentaire de 56 min sur le développement durable à MORNE-A-L’EAU et les relations des hommes à leur territoire
  • Des fiches rattachées aux différents thèmes développés dans les deux films (exemples : l’histoire de l’ancienne décharge, les travaux de restauration écologique, le tri sélectif en porte à porte, les espèces emblématiques de la mangrove, la démarche d’éco-quartier, l’Agenda 21 Local France de la Ville de MORNE-A-L’EAU, etc…)
  • Un site internet dédié
  • La diffusion des films produits auprès du réseau France Télévision, réseaux de télévisions documentaires et environnementaux, des festivals documentaires et des supports auprès des partenaires de l’opération, du Rectorat, etc…

Le coût de cette opération est estimé à 86 219, 00 €.
Le Conseil Municipal de la Ville de MORNE-A-L’EAU a validé ce projet.