Assemblée générale de la caisse des écoles : bilan globalement positif

Les administrateurs au cours de cette Assemblée Générale

La Caisse des Ecoles de la Ville de MORNE-A-L’EAU se porte bien en dépit d’une conjoncture difficile en matière de finances tantôt au niveau de l’Etat tantôt au niveau de la Collectivité Communale.

La rigueur est le maître-mot dans la gestion de la structure qui pour l’année 2014 a réalisé un excédent de 533 589 euros et pour l’année 2015 un autre excédent de plus de 363 072 euros.

En matière d’investissement, la Caisse des Ecoles dégage des marges de manœuvre grâce à la bonne gestion des années précédentes, ce qui permet d’autofinancer ses propres dépenses.

Durant les deux dernières années, la Caisse des Ecoles à rénover ses deux chambres froides pour un montant de 140 200 euros et fait l’acquisition d’un véhicule neuf pour la livraison des repas pour un montant de 33 500 euros.

Pour 2016, son Budget est en équilibre dans les deux sections de 1 479 190 euros en Fonctionnement et 415 584 euros en Investissement (Dépenses/ Recettes).

La Caisse des Ecoles ne s’écarte pas pour autant de ces principales missions que sont l’hygiène, la sécurité alimentaire, la qualité des repas et l’éducation.

Elle est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité globale de la restauration, dans la formation du personnel, dans l’hygiène, la qualité et la sécurité alimentaire, dans l’organisation des repas et l’information aux familles.

Chaque année, les écoles bénéficient d’ateliers pédagogiques autour du goût et des saveurs destinés à favoriser la découverte et l’initiation des enfants au plaisir de consommer des fruits et légumes locaux.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) intervient au niveau du financement de la Caisse des Ecoles à travers la PARS (Prestation Accueil Restauration Scolaire) pour le fonctionnement de l’établissement.

Différentes opérations sont réalisées avec France AGRIMER (le fruit à la récré et le lait aux écoles), ce qui permet de développer un véritable partenariat avec les établissements scolaires.

Dès l’année 2012, la Caisse des Ecoles de MORNE-A-L’EAU a signé la Charte Qualité connue sous le nom de AGORES pour garantir la démarche d’amélioration de la qualité globale de la restauration de cette structure paramunicipale.