Feu vert pour la création du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)

Conseil Municipal

La 9ème réunion du Conseil Municipal de la ville de Morne-À-L’eau a voté le principe de création du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSIPD) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) .

De part son positionnement géographique ainsi que la structuration de son tissu économique, la CANGT apparaît comme étant moins impactée par la délinquance que d’autres entités intercommunales. Cependant, sa proximité avec l’agglomération pointoise, l’expose à une délinquance itinérante.

Dès lors, deux échelles d’intervention publique se font jour : celle relative à la détermination d’une stratégie globale à la mise en œuvre d’actions structurantes en termes de dispositifs, de coordination ,voire de mutualisation de moyens à l’échelle intercommunale et l’autre relative à la déclinaison, dans la proximité communale, d’un programme d’actions intercommunales ainsi que des actions spécifiques à chaque ville.

Le Conseil Municipal de Morne-À-L’eau a voté le principe de création du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Il a désigné en son sein trois représentantes dont la 1ère Adjointe au Maire, VICTOIRE JASMIN en charge de la sécurité civile et alimentaire de le population et du cadre de Vie, la 9ème Adjointe MICHELLE MAKAÏA-ZENON, déléguée à l’insertion des jeunes à la gestion des activités de loisirs, de la jeunesse, de la gestion des commerces de proximité et de l’artisanat et la Conseillère Municipale et Conseillère Départementale, Marie-Chantale SAINT-SAUVEUR, chargée des affaires sanitaires et sociales, de la famille, du logement et de la cohésion sociale auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Morne-À-L’eau . Ces représentantes du Conseil Municipal vont siéger au sein de cette nouvelle structure intercommunale en qualité de personnalités qualifiées pour la jeunesse, de l’éducation, de l’insertion, de la famille de l’action sociale.