La CANGT signe le contrat local de santé 2016-2020

Les élus communautaires

Depuis quelques années le nombre de personnes âgées, d’inactifs et de personnes seules sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) est en forte augmentation. A cela s’ajoute le nombre d’actifs diplômés et de cadres qui bien qu’ils résident sur le territoire communautaire, travaillent en dehors de son territoire

Aussi, sur le territoire les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et les affections psychiatriques représentent une part importante dans les causes de décès.

Il existe des disparités sur le territoire de la CANGT en matière d’accès aux soins dues à l’éloignement géographique et à la sous densité médicale (peu de spécialités, de paramédicaux…). Il est avéré que ces facteurs sont responsables de départs fréquents de patients vers les autres communes de Guadeloupe et en  France hexagonale.

Pour promouvoir la santé, l’Agence Régionale de la Santé (l’ARS) a proposé à la CANGT de signer un Contrat Local de Santé. Il s’agit d’améliorer les conditions d’installation des professionnels de santé, ayant pour objet l’accompagnement médico-social et la réduction des inégalités territoriales de santé dans le Nord Grande-Terre.

Ce Contrat prévoit les 6 grands axes suivants :

• Lutte contre les maladies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension, l’obésité, l’asthme, la drépanocytose ;
  • L’accès aux droits et aux soins pour tous ;
  • La lutte anti-vectorielle ;
  • La nutrition santé ;
  • La santé mentale, les addictions (drogues, alcool) ;
  • Le dépistage

Ce Contrat prévoit aussi la création d’un poste d’animateur qui sera chargé de la gestion et du pilotage des projets de santé publique.

Ce Contrat Local de santé 2016-2020 a été approuvé par le Conseil Communautaire de la CANGT réuni récemment à la Mairie de Morne-à-l’Eau .