La CANGT se dote d’un contrat local d’éducation artistique

Le Contrat Local d’Education Artistique est le premier protocole conclu entre la Préfecture et les collectivités pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois sur le territoire du Nord Grande-Terre. Ce contrat a pour cible, les enfants, les adolescents et les jeunes, sur le temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire.

Il a pour objet de rapprocher ces publics d’artistes, des œuvres et des structures culturelles. Il prévoit la formation des artistes participant aux projets ainsi que la présence des artistes sous forme de résidences.

Le Nord Grande-Terre dispose de beaux atouts en matière de patrimoine, d’architecture et d’histoire.  C’est sur ces richesses locales que ce contrat a été élaboré. Il incite au travail en réseau entre les communes et bénéficie du soutien des services de l’Etat tant d’un point de vue financier que de l’expertise et du conseil.

Les objectifs du Contrat Local d’Education Artistique dans le Nord Grande-Terre sont :

• Compenser les inégalités d’accès à la culture
  • Recenser les actions et les dispositifs existants
  • Favoriser la rencontre d’artistes, de professionnels et des habitants
  • Encourager la pratique artistique sur le territoire
  • Accompagner les actions favorisant le développement du livre et de la lecture à travers notamment les opérations nationales au plan français.
  • Encourager les opérations d’éducation à l’image aux médias et aux nouvelles technologies.

Le Conseil Communautaire de la CANGT  a attribué une subvention de 20 000,00 euros à l’association CAPEAC  pour la mise en place du Contrat Local d’Education Artistique.