Le projet de territoire de la CANGT présenté devant l’assemblée délibérante

Les élus municipaux ont voté pour le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT)

Le Nord Grande-Terre, c’est 5 communes, Anse-Bertrand, Morne-À-L’Eau, le Moule, Petit-Canal et Port-Louis pour une population de 58 344 habitants pour une superficie de 324,5 km² et pour une densité de 180 habitants /km².

Ce projet de territoire prend en compte plusieurs aspects dont la ruralité de cette zone géographique, le patrimoine naturel du  territoire communautaire, une organisation territoriale déséquilibrée et un patrimoine riche support de l’ambition touristique  de la Communauté d’Agglomération.

Ce projet de territoire va se décliner en 6 enjeux :

• L’identité du territoire, selon le souhait des élus, il s’agira d’affirmer le caractère authentique et convivial  du Nord Grand-Terre,
  • L’équilibre  et la cohérence du territoire, il sera nécessaire de mettre en œuvre un développement qui prendra en compte les centres-bourgs qui retrouveraient leur rôle fédérateur et où les centres-bourgs et sections seraient en équilibre,
  • L’inclusion citoyenne, pour favoriser la solidarité intergénérationnelle en maintenant à un niveau de développement acceptable le commerce et les services de proximité partout   sur le territoire communautaire ,
  • Le développement solidaire sur le territoire avec, par exemple, la mise en réseau des équipements, l’amélioration des déplacements avec des transports collectifs efficients,
  • La création de valeur et d’emplois basée  notamment sur l’agro-transformation ou sur le patrimoine riche, support de l’ambition touristique,
  • L’ouverture du territoire tant vers les autres  intercommunalités de l’archipel que vers la Caraïbe au Nord.

La CANGT, c’est aussi 3 cantons dont celui de Petit-Canal (Port-Louis/Petit –Canal/Anse-Bertrand), de MORNE-A-L’EAU et le Moule.

La Communauté d’Agglomération du Nord Grand-Terre est bordée par la Communauté d’Agglomération Cap Excellence(Les Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre) et la Communauté d’Agglomération de la Riviéra du Levant (La Désirade, le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François).