Le projet Douvan devant les jeunes

Ce projet DOUVAN est en réalité un dispositif opérationnel unifié et valorisant par  des actions novatrices et s’adresse en  priorité aux jeunes cherchant à s’insérer socialement et professionnellement dans la société.

Cette rencontre avec les jeunes mornaliens a réuni les agents du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) de la Guadeloupe secondés par ceux du Service Jeunesse et Insertion de la Ville de Morne-à-l’Eau.

L’objectif recherché était de présenter plus en profondeur le projet et permettre aux candidats NEET (ni en étude, ni en emploi, ni en formation) de se positionner définitivement.

Sur 15 candidats, seulement 12 ont été retenus et ce deuxième partenariat entre  le CRIJ et la Ville permettra à ces 12 mornaliens éloignés de tous les dispositifs de la société de profiter d’une formation d’une durée de 4 mois (Novembre 2016 à Février 2017) pour un total de 120 H.

Ces jeunes participeront également à des immersions en milieu professionnel et à la visite de lieux symbolisant les institutions politiques et culturelles.

Une aide sera versée aux stagiaires afin de lever les freins financiers qui pourraient les empêcher de suivre correctement cette formation.

Les Adjoints au Maire, Michelle MAKAIA-ZENON et Patrice RESDEDANT ont encouragé chaleureusement les jeunes aspirants en renouvelant l’engagement de la Ville auprès de la jeunesse.

A cette occasion, 4 ateliers étaient organisés dont l’un sur la connaissance et l’estime de soi pour permettre aux jeunes de valoriser ses atouts  et lever ses freins.

Un autre portant sur le savoir de base  afin d’acquérir et maîtriser certaines compétences indispensables.

L’atelier informatique proposait à ces jeunes  d’acquérir des connaissances sur les logiciels bureautiques et savoir les utiliser à des fins professionnelles.

Le dernier atelier technique de recherche d’emploi visait les techniques de recherche d’emploi.