Visite de la présidente du Conseil Départemental à Morne-A-l’Eau

Madame Josette BOREL-LINCERTIN, Présidente du Conseil Départemental a réalisé sa première visite officielle dans la Ville de Gerty ARCHIMEDE.

Elle a profité pendant cette visite protocolaire sur le territoire pour rencontrer le Maire et son Conseil Municipal  à l’Hôtel de Ville afin de faire le point sur tous les dossiers qui relèvent de la compétence départementale.

C’est ainsi qu’elle a appris que MORNE-A-L’EAU est aujourd’hui la Porte d’Entrée du Nord Grande-Terre avec la forte volonté politique de l’équipe municipale dirigée par Philipson FRANCFORT de construire dans le bourg un Eco-Quartier Géant à dimension humaine, de réserver une partie du territoire communal pour l’artisanat lourd et les services et une autre partie dédiée à la construction de logements et au développement du tourisme.

Morne-A-L’eau, Ville Durable est lauréate du 1er Prix Trophées Outre Mers  durables 2014 décerné par les Eco-Maires et un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte possédant à ce jour son Agenda 21 Local France pour ses nombreux efforts en faveur de l’environnement et le développement durable.

Madame La Présidente s’est félicitée de toutes ces bonnes nouvelles et s’engage financièrement sur de nombreux chantiers communaux dont l’éco-quartier du bourg, de réaliser un Port Mixte Pêche et une petite plaisance dans des logiques de Haute Qualité Environnementale en prévision du futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Perrin en lien direct avec les aménagements prévus dans le cadre de la résorption de l’habitat insalubre (RHI) de Vieux-Bourg.

La Présidente du Département prévoit de cofinancer des équipements communaux  dont une future crèche communale de 60 places et la nouvelle bibliothèque municipale.

Elle envisage de réaliser des travaux urgents d’aménagement et de sécurisation piétonne des abords immédiats du Collège  Charles de Gaulle et de mener des travaux routiers urgents pour la réfection de la route de Naud-Quirine reliant Lemesle sur la route départementale n°106, améliorer la route de CHAUMETTE reliant la Départementale n°108, la réfection du Chemin de l’Harmony reliant la Départementale n°108 et sécuriser avec la Région l’accès du Service Départemental d’Incendie et de Secours (le SDIS) de Blanchet sur la nationale n°5.

Josette BOREL-LINCERTIN conduira avec le Conseil Départemental des travaux routiers secondaires au  niveau de la glissière de sécurité sur le Chemin de Lolo en direction  de la Départementale n°109 en améliorant la route de Pierre-Louis et du chemin de ILLIM sur la route départementale n°108.

L’exécutif du Département interviendra sur le territoire pour l’aménagement et la sécurisation des routes départementales en mettant en œuvre un programme d’entretien de ces routes avec en urgence le traitement de l’eau pluviale au niveau de la Station-Service TOTAL sur la route départementale n°107 dans le bourg de Vieux-Bourg et en prévoyant l’aménagement du carrefour Réduit-Boivin  sur la route départementale n°111.

Le Département procédera au curage des canaux « BERNOS » à proximité du terrain DIADO et  de Pointe-à-Retz, ce dernier sera programmé dans le temps.

L’éclairage des plateaux sportifs n’est pas en reste et sera concerné par ces travaux, Vieux-Bourg, Lasserre, Dubelloy, Blanchet, Bosredon, Jabrun, Richeval, Perrin et Lorger.

Dans le domaine de la santé et de l’écotourisme, l’aménagement de la trace des Krabièlè à Pointe-à-Retz sera pris en compte par le Département ainsi que la réfection urgente du Pont de Pointe-à-Retz.

Enfin, la Base Nautique Haute Qualité Environnementale de la Ville de MORNE-A-L’EAU, située sur le magnifique plan d’eau de Vieux-Bourg, le Conseil Départemental cofinancera l’opération à hauteur de 180 000 euros (cent quatre vingt mille euros) dans le cadre du « Plan KANNER ».

Les images de la visite de Josette BOREL-LINCERTIN à MORNE-A-L’EAU...