L’école Ernest Pallas de Pointe-A-Retz obtient une subvention de 1 500 euros pour la mise en place de son projet culturel

Il est vrai que depuis deux ans, le Ville de MORNE-A-L’EAU mène sur son territoire une politique de découverte de son patrimoine culturel et historique en direction des enseignants, des parents d’élèves et des associations d’éducation populaire de la cité.

L’école de Pointe-A-Retz est inscrite dans cette démarche et propose à la communauté scolaire un projet d’école dont le volet culturel vise 5 grands objectifs sur trois ans :

• Inscrire l’école dans son territoire patrimonial et culturel ;
  • Favoriser l’accès de tous les élèves à la culture artistique ;
  • Sensibiliser les élèves au rôle des sites historiques dans la construction du citoyen ;
  • Cultiver chez les élèves, une attitude de curiosité et de créativité à la littérature et aux formes artistique ;
  • Diversifier et développer ses moyens d’expression ;

Cette action culturelle s’intègre parfaitement dans le projet de circonscription qui vise l’adaptation des pratiques au contexte d’exercice et aux besoins repérés des élèves.

Il trouve aisément sa place dans le projet de l’Académie de Guadeloupe qui veut inscrire l’école dans son territoire et ainsi favoriser l’ouverture sur le monde. Ce projet correspond également à un enjeu majeur de la collectivité et vise à accompagner tous les enfants dans un parcours qui doit leur permettre de se construire comme un citoyen de demain.

Pour toutes ces raisons, le Conseil Municipal, lors de sa 1ère réunion plénière de l’année 2017 a voté une subvention d’un montant de 1500 euros (Mille cinq cent euros) pour l’école de POINTE-A-RETZ, qui sera ajouté au crédit pédagogique de cette école pour l’année scolaire 2016/2017.