Le plan d'aménagement des Grands-Fonds

Grands-Fonds

Les Communautés d’Agglomérations de la Riviera du Levant (CARL), CAP EXCELLENCE et la CANGT qui ont des territoires communs dans les Grands-Fonds ont réuni à l’ancienne école de JABRUN dans la Ville de MORNE-A-L’EAU les riverains pour échanger autour du plan paysage de cette belle région de la Grande-Terre.

Ces consultations se dérouleront jusqu’au 30 Mai 2017 afin d’élaborer avec les habitants une vision partagée des Grands-Fonds (PPGF) qui aura à définir des objectifs de qualité paysagère.

Il offrira un nouveau regard sur la manière de concevoir l’aménagement du territoire.

Ce plan paysage permettra aussi de renforcer le développement local et l’attractivité du territoire en question et va reposer sur une stratégie globale et cohérente permettant aux communes et collectivités d’assurer une meilleure harmonisation de leurs décisions et politiques publiques en matière de protection, d’aménagement et de gestion des espaces.

C’est pourquoi, les associations, les habitants et les opérateurs économiques des Grands-Fonds sont associés aujourd’hui à la démarche.

Il faut savoir que les Grands-Fonds en chiffres se présentent ainsi :

• 140 km² sur 5 communes,
  • 81% du territoire du Gosier,
  • 49% du territoire de Sainte-Anne,
  • 48,7% du territoire des Abymes,
  • 28,2% du territoire de Morne-A-L’eau,
  • Et 10,3% du territoire du Moule.