La marche découverte sur l'habitation Gallo

Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à MORNE-A-L’EAU, l’association Nouvelle Amicale Mornalienne (NAM) avait invité les marcheurs à faire une boucle à l’intérieur des terres mornaliennes pour découvrir l’habitation GALLO au sein de la section de Bonne-Terre, limitrophe avec la commune de Petit-Canal.

Le parcours consistait à prendre le départ sur la Place Gerty ARCHIMEDE et de se diriger à Bonne-Terre par Richeval en traversant une bonne partie de la Plaine de Grippon pour se rendre précisément sur l’habitation GALLO en question.

Les marcheurs de NAM et ses invités ont eu un contact direct avec la pleine nature, les champs humides, l’agriculture du secteur, l’élevage de la zone, notamment de bovins, des manguiers tout le long de l’itinéraire avec des mangues de saison en abondance et à la portée de tout un chacun.

L’habitation GALLO, son moulin à vent, son four à pain, situés au cœur de Bonne-Terre constituent des patrimoines vivants du passé agricole de la région qui méritent de bénéficier d’une politique de réhabilitation conduite par les autorités compétentes.

Ces trois patrimoines historiques de Morne-À-L’eau doivent être préservés pour la postérité et le bien des générations futures.

Retour en images sur une marche –découverte instructive et patrimoniale à l’intérieur des terres mornaliennes…