Morne-A-l’Eau a participé au 4ème séminaire transnational du réseau URBACT CITYMOBILNET

Les partenaires du réseau européen URBACT CITYMOBILNET étaient réunis dans la Ville de BRAGA au Portugal du 7 au 9 Juin 2017 pour poursuivre l’élaboration de leurs plans d’actions intégrés rattachés à leurs schémas de mobilité urbaine durable.

Pour ce 4ème Séminaire, les participants ont eu un temps d’échange autour du bilan à mi-parcours du réseau concernant les défis locaux, les relations avec les acteurs locaux, comment développer les compétences du personnel engagé, l’organisation du réseau CITYMOBILNET, l’élaboration du plan d’action intégré et l’accompagnement du programme URBACT.

Les débats entre les séminaristes ont démontré que l’enveloppe budgétaire allouée pour les déplacements est à augmenter pour permettre la participation de parties prenantes autres que celles issues de la Ville ou de la collectivité, maîtres d’ouvrage du plan d’actions en charge de la mobilité durable.

L’une des barrières administratives, telle que la prise en charge par la collectivité des frais d’un participant qui n’est ni un élu ni un agent, est à lever pour permettre la participation de la société civile.