Un jeune mornalien actif

Né le 16 Septembre 1986 sur cette terre de Guadeloupe, Davy PALAMEDE est le fils d’un étancheur dans le BTP, Frantz PALAMEDE et d’une mère au foyer, Nicaise GENGOUL, tous deux natifs de Morne-à-l’Eau.

Davy réalise pratiquement toute sa scolarité dans la commune dès le primaire à l’école de Pointe-à-Retz, au Collège Charles de GAULLE à Richeval et au Lycée Régional Faustin FLERET de l’Espérance.

Depuis 2004, il est titulaire du BAC Littéraire.

Entre 2004 et 2008, Davy PALAMEDE prépare et obtient une Licence en Anglais à NANTERRE en France Hexagonale.

Il sera de retour en Guadeloupe en 2009 et donne des cours d’anglais dans les centres de formation aux Abymes.

En 2011, Davy fait son entrée à la Bibliothèque Municipale de Morne-À-L’eau où il donne au départ des cours d’anglais aux élèves et aux adultes.

En 2012, il passe avec brio une formation d’Auxiliaire de Bibliothèque de France (ABF).

Devenu en 2015 fonctionnaire territorial à la Mairie de Morne-À-L’eau, Davy PALAMEDE s’occupe au sein de la Bibliothèque Municipale des collections Jeunesse et Adultes et des prêts de livres et s’assure du retour de ces derniers.

En plus, il s’investit dans l’animation et s’occupe dans cette structure de l’accueil des classes primaires et pilote les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) dans les écoles de Bébian et à Pointe-à-Retz assurant ainsi en même temps le soutien scolaire en anglais pour les élèves de ces établissements.

Rattaché à la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Morne-À-L’eau, Davy est le principal organisateur des « Mardis Littéraires » de la collectivité communale avec sa collègue Martine BORILLA, Assistante de Direction au sein de la Direction de l’Education, de la Jeunesse et de l’Animation (DEJA) qui encadre à la fois la Direction de l’Education et du Temps Libre (DETL), la Direction des Affaires Culturelles (DAC), la Bibliothèque Municipale, le Service Jeunesse et Insertion (SJI) et la Direction des Affaires Sportives (DAS).

Responsable de la projection de films dans le cadre du TERRA FESTIVAL, Davy PALAMEDE assure également des animations autour du livre, du conte et des jeux sur son lieu de travail à la Bibliothèque Municipale.

Il faut savoir que bientôt la Bibliothèque Municipale de Morne-À-L’eau sera entièrement informatisée avec plus de 300 ouvrages nouveaux (BD, romans, contes, albums et documentaires, notamment).

Il travaille à la Bibliothèque Municipale avec un autre agent polyvalent, Madame Nicole LACLUSE avec qui Davy PALAMEDE entretient d’excellentes relations professionnelles.

Au nombre de ses projets pour la Bibliothèque Municipale, ce professionnel du livre, de la pratique de l’anglais et de l’animation cite la création prochaine d’un Club de Lecture avec des auteurs locaux et qui se tiendra chaque mois, la projection de films documentaires pour les scolaires.

Il vise à la fois le grand public et particulièrement les établissements scolaires pour assurer le développement territorial de la Bibliothèque Municipale de Morne-À-L’eau dont les horaires dans un avenir proche seront aménagés de la façon suivante :

• Mercredi après-midi : le public pourra se rendre de 13 H à 17 H 30 dans cet espace de culture
  • Le Samedi matin de 8 H à 11 H la Bibliothèque Municipale sera ouverte pour tous les publics.

Marié depuis 2012, Davy PALAMEDE loue une véritable passion pour le football européen et en particulier pour le club Arsenal de Londres en Angleterre.

Le piano, c’est une autre passion pour Davy qui s’amuse avec le clavier.

Il écoute avec un grand intérêt la musique internationale venant d’Afrique, des Etats-Unis et de l’Europe.

En matière de cinéma, Davy PALAMEDE aime les films d’acteurs américains.

De bonne éducation familiale, le parcours personnel, scolaire et professionnel de Davy PALAMEDE est le symbole d’une jeunesse qui s’engage pour la réussite afin de relever tous les défis de l’excellence mornalienne à atteindre dans les années à venir.

TOUTES NOS FÉLICITATIONS DAVY !!!