Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

Café pédagogique de l'école élémentaire Pierre FOUCAN

« COMMENT AIDER (AIMER) SON ENFANT » était le thème choisi pour ce Café Pédagogique.

Des invités de renom dont la Directrice du Centre d’Accueil « LES BRAS OUVERTS », Madame Ginette ZENON, la psychologue scolaire, Madame  Lydia THEATIN, le Maître E du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), Monsieur Dominique GAREL, la Directrice de l’Education et du Temps Libre (DETL), Madame  Maud ALDINI, l’historien-sociologue, Monsieur Franck GARAIN et le sociologue, Monsieur  Raymond OTTO.

Il s’agissait selon Franck GARAIN « ancien élève de l’Ecole Pierre FOUCAN » de pointer du doigt ou de faire la différence entre l’éducation que sa génération a reçu et celle prodiguée de nos jours.

Comme il l’a bien précisé :

  • « Je marchais droit…je filais droit. C’est mon père qui subvenait aux besoins financiers de la famille. Les enfants obéissaient. Les grandes sœurs et les grands frères assuraient le relais de l’éducation des enfants et de leurs devoirs scolaires », ont été les mots prononcés par cet intervenant.

Désormais de  nos jours, la modernité pose ses règles. Les apprentissages se font à l’extérieur, dans la rue et la maison est faite uniquement pour s’abriter.

Le Réseau d’Aides se trouve confronter à cette  confusion entre éduquer (rôle des parents) et instruire (rôle de l’école).

LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES ABORDEES PENDANT CETTE RENCONTRE :

  • La société a-t’ elle évoluée ?
  • L’éducation se penche t’elle sur une forme de contrat : Parents/Enfants ?
  • Parents, est-ce LA SOLUTION de faire les projets de vos progénitures ?  

Les  intervenants ont montré par des exposés simples et directs à l’auditoire que « notre devoir, c’est d’accompagner les enfants et leurs parents dans une démarche éducative grâce à des rencontres interactives et mensuelles ».

Afin de trouver ce parfait équilibre, il est nécessaire d’instaurer  le « Mieux Vivre Ensemble » dans la famille et dans la communauté scolaire.

En conclusion,  AIDER SON ENFANT C’EST L’AIMER …

Ci-joint votre reportage photographique

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.