La construction du pôle de valorisation de dechets de Morne-à-l’eau devant le bureau communautaire de la CANGT

Le Bureau Communautaire de la CANGT a examiné pendant les grandes vacances scolaires 2017 également le plan de financement pour la construction du Pôle de Valorisation de Déchets (PVD) à Morne-à-l'Eau.

Il considère que la phase de l'avant-projet relative à la construction et à l'équipement du PVD composé d'une ressourcerie et d'une déchèterie à Morne-A-L'Eau a été validé lors d'un Comité de Pilotage le 8 Juin 2017.

D'autre part, le Bureau Communautaire de la CANGT considère qu'eu égard à la localisation à proximité de quelques habitations et dans la Plaine de Grippon (unité paysagère de grande qualité reconnue) une attention particulière est portée à l'intégration du Pôle de Valorisation des Déchets dans son environnement.

La CANGT souhaite que le PVD de Morne-A-L'Eau soit un site à énergie positive notamment dans les recherche d'une gestion raisonnée des ressources naturelles telles que l'eau, l'énergie et la végétation.

Le Bureau Communautaire de la CANGT a approuvé les plans prévisionnels de financement relatifs à la déchèterie et la ressourcerie d'un montant de 1.690.918 euros se présentant de la façon suivante Subvention PO (Programme Opérationnel-REGION GUADELOUPE) 2014-2020 986 989 euros (61%), ADEME 395 000 euros (25%), Conseil Régional 17 929 euros (9%) et Conseil Départemental 80 000 euros (5%).