Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

L’histoire d’un couple mornalien centenaire

Marié le 30 Janvier 1941, le couple centenaire, FLEREAU Marcellin dit Ravinel et FLEREAU Mauricia dite Renélia a eu 11 enfants au total sept (7) en vie Lili, Pierrot, Servé, Christian, Richard, Gerty et René et quatre (4) enfants décédés.

L’époux et père a été un pluriactif à la fois agriculteur, bûcheron, spécialisé dans la réalisation des traverses pour les voies ferrées des usines de Beauport à Port-Louis, de Blanchet à Morne-à-l’Eau et de Darboursier à Pointe-à-Pitre et maçon pendant sa vie active.
L’épouse et la mère a été elle, couturière, vendeuse sur le marché des produits sortis du jardin créole de son mari, vendeuse de bonbons, de sucreries et de douceurs de toute nature pour passants et écoliers.

Le couple FLEREAU a inculqué à tous ses enfants une éducation morale à l’ancienne et chacun d’un coup d’œil savait ce qu’il avait à faire à la maison en matière de tâches domestiques et à l’extérieur de celle-ci pour l’entretien des animaux et du jardin créole de la famille.
Dans cette grande famille de Morne-à-l’Eau, cette éducation a permis à chaque enfant FLEREAU d’avoir la possibilité d’obtenir un métier pour gagner dignement sa vie dans la société.
Ces enfants aujourd’hui devenus tous adultes ont de la reconnaissance pour leurs deux parents centenaires, eux qui les ont inculqué le respect des autres, de la famille, du bien d’autrui et de toujours promouvoir les valeurs d’une famille respectée et respectable aux yeux de toute la communauté mornalienne et d’ailleurs.
Ce couple centenaire mornalien a contribué à sa manière et pendant longtemps au développement agricole de la commune et particulièrement au développement économique de Morne-à-l’Eau.
Monsieur FLEREAU était connu dans la cité pour sa pondération, son calme, sa personnalité réservée et son style très direct avec lui, un OUI était un OUI et un NON était un NON, très spirituel puisqu’il allait chaque dimanche à la messe et était toujours amoureux de la danse traditionnelle du quadrille.
Quant à la mère, FLEREAU, elle se caractérisait à Morne-à-l’Eau pour son côté humble, serviable, généreuse puisqu’elle rendait des services multiples aux autres et aux enfants de certaines familles mornaliennes et était une très bonne gestionnaire de la maison du couple et du budget familial.
Spirituelle, elle aussi comme son mari, elle se rendait également à la messe chaque dimanche.
Elle avait instauré au domicile familial de fait un règlement intérieur que chacun devait respecter à la lettre pour la bonne marche du ménage et des affaires familiales.
Le couple centenaire FLEREAU a su transmettre cette même éducation spirituelle à tous ses enfants.

HONNEUR ET RESPECT POUR LE COUPLE CENTENAIRE M.FLEREAU MARCELLIN DIT RAVINEL
ET MME FLEREAU MAURICIA DITE RENELIA !
LONGUE VIE ENCORE A VOUS !

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.