Découverte des vestiges de l’ancienne distillerie Berville a l’Espérance Morne-À-L’eau

En 1927, Emmanuel BERVILLE créa la distillerie "L'ESPÉRANCE" après avoir acheté 28 hectares de terre des mains de la famille RAMBLIER en 1925.

Auparavant, il était mécanicien dans l'industrie sucrière, comme son père qui lui était chef mécanicien.

L'entreprise commença à fonctionner ver 1930.

L'ensemble du matériel fut acheté d'occasion, provenant de diverses sucreries du quartier qui avaient cessé de fonctionner à l'époque.

Les cannes utilisées provenaient principalement de la propriété.

Vers 1945, une glacière venait compléter le patrimoine de M. BERVILLE. Cette petite glacière fabriquait des pains de glace et cessait ses activités vers 1955.