Une première à Morne-À-L'Eau

La Ville de Morne-a-l’Eau avait invité les commerçants et les artisans le week-end dernier au Restaurant « LE CITRON VERT » chez Jean-Paul dans le centre-bourg.

La Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) s’est déroulée à Morne-à-l’Eau sous la forme d’une rencontre-discussion entre la Ville par l’intermédiaire de l’Adjointe au Maire, Michelle MAKAÏA ZENON en charge du Commerce et de l’Artisanat au sein de la collectivité et en présence d’une cinquantaine de commerçants et d’artisans à la recherche d’informations et d’accompagnement pour sauver le commerce de proximité dans la commune.

Il s’agissait du point-de-vue de l’élue chargée de ces deux secteurs de promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population, de rappeler aux professionnels tout le bénéfice, non seulement économique, mais aussi social, induit directement par les activités des commerces dans la commune, de rompre les clivages, les divisions et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives pour la valorisation des différents commerces de proximité.

Il s’agissait également de permettre cette rencontre Mairie / Commerce de Proximité afin de mieux comprendre le fonctionnement, les problèmes, les difficultés et les attentes du commerce local, de créer auprès des commerçants et des artisans présents un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes, de faire de cette journée une action de relation publique non mercantile, de donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

Suite à cette rencontre-discussion, commerçants et artisans sont partis avec l’idée d’une meilleure collaboration avec la Ville et d’un partenariat durable avec la Communauté d’Agglomération du Nord Grand-Terre (CANGT) en charge du développement économique sur le territoire intercommunal.

Madame MAKAÏA, représentante de la Ville se chargeant quant à elle d’être à la disposition des commerçants et des artisans pour faire avancer les dossiers du commerce de proximité de Morne-à-l’Eau tant auprès de la Mairie, de la CANGT, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pointe-à-Pitre (CCI) que des écoles formant au commerce, notamment le Lycée Faustin FLERET sur le territoire communal.

Toutes les photos de cette rencontre-discussion avec les commerçants et les artisans de Morne-a-l’Eau sont ici et à votre disposition…