Éclairage public performant- Demande de subvention ADEME

L'éclairage public à Morne-à-L'Eau représente près de 80% des consommations électriques sur le territoire communal.

Par conséquent, la rénovation constitue donc un enjeu de premier ordre, eu égard aux objectifs ambitieux de la Ville en matière de maitrise de la demande de l'énergie et de la réduction de la facture énergétique.

Fort de ce constat, la Région Guadeloupe, l'ADEME et l'EDF Archipel Guadeloupe avec le soutien du Fonds Européen de Développement

Régional (FEDER) vont lancer très prochainement un appel à projets visant à accompagner techniquement et financièrement les collectivités locales et établissements publics dans la rénovation de l'éclairage public.

La première étape de cette opération de rénovation consiste à réaliser un audit de l'éclairage public.

Cet audit permettra à la collectivité de :

• Disposer d'un inventaire technique détaillé de tous les équipements d'éclairage public de Morne-à-L'Eau
  • Connaitre les besoins en éclairage public du territoire
  • Disposer d'un plan d'actions chiffrés (Schéma Direction d'Amélioration et de Rénovation-SDAR Éclairage Public). Ces investissements liés à ce diagnostic seront par suite subventionnés à hauteur d'au moins 80%. L'Étude diagnostic du système d'éclairage public de la Ville de Morne-à-L'Eau et la mise à jour du dossier réponse à l'appel à projets est d'un montant de 38.900 euros dont 27.230 euros pour l'ADEME et 11.670 euros pour la collectivité.