Morne-à-l’Eau obtient le prix Ville-Nature 2017

La biodiversité représente une source d'inspiration considérable pour les projets urbains et des solutions opérationnelles en matière d'urbanisme, d'identification de la trame verte et bleue, de planification écologique, d'aménagement des quartiers (gestion écologique des eaux pluviales, d'espaces verts écologiques, d'agriculture urbaine, d'architecture (végétalisation des toits ou des façades, de dispositifs d'accueil de la faune).

L'édition 2017 de l'opération Capitale Française de la Biodiversité et le label Eco Quartier renouvelé participent à identifier et à valoriser les actions exemplaires en la matière, qu'il s'agisse de construction neuve ou de rénovation voire de restauration écologique, menées par les villes et les intercommunalités engagées pour la nature.

C'est dans ce cadre précis que la Ville de MORNE-A-L'EAU a été primée le Mardi 17 Octobre 2017 pour ses engagements exemplaires de réintégration écologique de l'ancienne décharge de Gédéon-Bambou, du site de la Plage de Babin et pour le projet urbain-paysager de l'écoQuartier Cœur de Grippon.

Lors de cette journée "Capitale Française de Biodiversité" qui s'est tenue au Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire à Paris, la Collectivité s'est vue décernée " Le Prix de Ville-Nature" en présence des représentants du Ministère de l'Agence Française de la Biodiversité et la Ville de Morne-à-l'Eau était représentée par Mesdames Victoire JASMIN, Sénatrice et 1ère Adjointe au Maire et Annette PRESSE, Conseillère Municipale, membre de la Commission Municipale à l'Environnement et déléguée à la Gestion des Déchets.

Cette distinction conforte le choix de la Ville de préserver et de valoriser la biodiversité et les espaces naturels remarquables de Morne-à-l'Eau au profit des Mornaliens et des Guadeloupéens.