Matinée portes-ouvertes de la caisse des écoles de Morne-à-l’eau

C’est le Maire en personne et Président de la Caisse des Ecoles, Philipson FRANCFORT qui a prononcé le Mot d’Accueil avant la présentation de cet établissement public communal par sa Directrice, Marie-France GRILLON suivie d’un petit film sur cet organisme.

Les parents d’élèves nombreux à faire le déplacement avaient la possibilité de laisser leurs enfants dans l’espace dédié pour les jeux et les animations proposés par la Direction de l’Education et du Temps Libre (DETL).
Des visites guidées de la Cuisine Centrale ont été réalisées et trois conférences-débats pour mieux connaître la restauration collective ont été données la première par le sociologue, Franck GARAIN sur l’aspect sociologique et économique sur l’intérêt de consommer local.
La deuxième conférence-débat sur la place des produits locaux dans l’équilibre alimentaire et la présentation du projet d’atelier de transformation agro-alimentaire de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) a été abordée et traitée par trois intervenants : Messieurs Jean-Marie DERUSSY, nutritionniste à la CANGT, Edmard CARNEVA, Président de l’Association AGRIMAL et Laura RINALDO, Chargée de Mission à la CANGT.
La troisième et dernière conférence-débat a porté sur l’agriculture biologique en Guadeloupe et a été présentée par Ivelle ATHALYS-NEEL, Chef d’Exploitation Bio Morne Agro Transformateur.
Cette Matinée Portes-Ouvertes de la Caisse des Ecoles de Morne-À-L’Eau a été enrichissante pour les parents présents qui ont pu découvrir l’appareil de production de la Cuisine Centrale, l’accent qui est mis sur ‘’le consommer local’’ dans l’alimentation de l’enfant, mieux connaître le personnel de l’établissement public communal et savoir le pourquoi de chaque menu proposé aux enfants.
Durant le débat avec les parents, intervenants et agents communaux affectés à cette activité ont échangé avec le public dans un climat de confiance mutuelle.
C’est le Conseiller Municipal, Vice - Président de la Caisse des Ecoles, Patrick CORNELIE qui a eu à faire la synthèse de cette Matinée Portes-Ouvertes en remerciant les parents pour leur présence et en les invitant à transmettre autour d’eux ce qu’ils ont vécu pendant ces quelques heures passées ensemble pour l’information et la communication de tous les usagers de la Cuisine Centrale.

Voilà les photos de cette Matinée Portes-Ouvertes de la Caisse des Ecoles de Morne-A-L’eau…