Table ronde du président de l’assemblée nationale avec élus guadeloupéens

De retour des îles du Nord, le Président de l’Assemblée Nationale, François de RUGY était en déplacement à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy pour exprimer à ces populations la solidarité de son Assemblée après le passage de l’ouragan IRMA.

Il a profité de son séjour dans ces îles afin d’entamer un travail pour améliorer la protection des populations et mieux anticiper les phénomènes météorologiques.
C’est dans ce cadre-là qu’il a rencontré samedi dernier à la Résidence Départementale du Gosier les élus guadeloupéens, les représentants de l’Etat et les acteurs économiques sur la thématique de la prévention des événements climatiques majeurs et la mise à l’abri des populations, François de RUGY pense qu’il s’agit d’un travail de fond et qu’il est d’autant plus important que de tels évènements aillent se multiplier du fait du réchauffement climatique.
L’Assemblée Nationale a constitué un groupe de travail qui rassemble toutes les sensibilités politiques pour examiner les retours d’expériences et d’imaginer des solutions de protection des populations.
Il s’agira également, car c’est le rôle aussi des députés, d’évaluer l’action de l’Etat lors de ces ouragans dévastateurs.
François de RUGY a répondu ainsi aux élus, faisant état, entre autres, d’un manque de réactivité et de tergiversations des services de l’Etat lors des passages d’IRMA et de MARIA sur nos îles.
Au nombre des élus guadeloupéens à cette table ronde avec le Président de l’Assemblée Nationale, on pouvait noter la présence de la Présidente du Conseil Départemental, Josette BOREL-LINCERTIN, la Vice-présidente de la Région, Sylvie GUSTAVE dite DUFLO, la Présidente de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), Gabrielle Louis CARABIN, Maire du Moule et Jeanny MARC, Maire de Deshaies et ancienne Députée de la Guadeloupe, la Ville de MORNE-A-L’EAU était représentée par Guetty LABUTHIE, 1er Adjoint au Maire et par sa Directrice à l’Environnement et au Développement Durable, Linda DOCAN.

Découvrez aujourd’hui les photos prises lors de cette table ronde avec François de RUGY…