Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

Aménagement et gestion écologique de plages de Guadeloupe : L’exemple de la plage de Babin

Le mardi 5 décembre 2017, la ville de Morne à l’Eau a eu le plaisir d’accueillir la première étape de la 2ième journée consacrée à l’aménagement et à la gestion intégrée des plages de Guadeloupe.

Madame Nita Foucan, 4ième Adjoint au Maire - déléguée au développement durable - gestion de l’environnement, Monsieur Aurel MIRRE – élu délégué à l’urbanisme et l’occupation des sols et Madame Annette PRESSE - élue délégué à la collecte des déchets ont ainsi accueilli leurs pairs pour partager leur expérience en tant que gestionnaire du site de Babin, propriété du Conservatoire du Littoral. Ce dernier a mis évidence la démarche qui a été engagée avec la ville prenant en compte l’établissement d’un plan de gestion du site ainsi que les travaux d’aménagement de la plage. L’agent du littoral de la ville a également fait découvrir quelques éléments de la faune et de flore de Babin.

Au préalable, le Professeur des Universités Pascal SAFFACHE, spécialiste de géomorphologie littorale et d’aménagement des espaces côtiers, a présenté en Mairie des définitions différentes du milieu littoral, son fonctionnement, les éléments qui le caractérisent, les pressions qu’il subit en raison des activités anthropiques, en particulier l’érosion. Toutes les iles de Caraïbes sont concernées par ce phénomène. Pour illustrer son propos, des photographies du littoral de Marie-Galante en 1955, en 2010 et en 2090 ont été édifiantes. L’aménagement du littoral, et donc des plages, constitue un enjeu majeur pour les collectivités.

Par conséquent, le défi pour les Elus Guadeloupéens est de trouver et de mettre en œuvre des solutions d’aménagement concertées, conciliant préservation de la biodiversité et des paysages, enjeux locaux de développement et qualité du cadre de vie.

 

Une initiative du CAUE

Organisées sous forme de visites de terrain et d’échanges d’expérience et d’expertise, ces journées de sensibilisation au nombre de 3 ont été initiées le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Guadeloupe. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt national (AMI) « Trame verte et bleue » lancé en 2016 par l’association des régions de France, le Ministère de l’Ecologie et la Fédération Nationale des CAUE. Plusieurs partenaires ont ainsi mis leur expertise au service des Elus : Pascal SAFFACHE, le BRGM, le Conservatoire du Littoral, l’Office des Forêts, le SIPS (Syndicat Intercommunal pour la mise en valeur des plages et sites touristiques de la Guadeloupe).

 

En répondant favorablement à cette initiative, la collectivité de Morne-à-l’Eau poursuit ainsi sa collaboration avec la CAUE.

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.