Un centenaire à Chazeau

Lucien, Constant ORMESSON est né le 15 Décembre 1917 à Morne-à-l’Eau, fils de M.ORMESSON Jean, Raby et de Mme NIAVET Eliza, un couple d’agriculteurs et c’est le dernier d’une fatrie de trois enfants.

Marié à Sainte-Anne en 1944 à ANDRÉ-LUBIN Marie, Virginie et de cette union font naître deux enfants : une fille et un garçon, de nombreux petits et arrière petits enfants avant d’être veuf depuis 2010.
Scieur de long, Lucien, Constant ORMESSON coupait des planches pour les différents chantiers de la place.
Agriculteur, il a transporté de la canne à sucre avec une charrette à bœufs aux balances de Perrin, à Gare Rosa et à Blanchet.
Musicien, il jouait dans un orchestre de quadrille dans des bals, des mariages et du saxophone dans la Fanfare Mornalienne.
Il a été aussi un membre actif de l’association « BELLE CREOLE ».
Lucien, Constant ORMESSON a participé activement à la construction de l’Ecole LUDGER MARIE et a contribué à son entretien.
Homme d’église, il sera présent à la messe tous les dimanches et il fera même partie de la chorale de l’Eglise Saint-André de Morne-à-l’Eau.
Il est fier aujourd’hui de sa descendance qu’il considère comme sa véritable richesse.
Homme d’écoute, Lucien, Constant ORMESSON participe activement à l’éducation de tous ses petits enfants.
Mémoire vivante, il peut raconter avec précision des événements qui se sont déroulés auparavant dans la section de Chazeau, dans sa commune de Morne-à-l’Eau et d’ailleurs.
Compte-tenu de son parcours exemplaire dans la cité et en raison de ses 100 ans et afin de marquer cet anniversaire très particulier, la Ville de Morne-à-l’Eau, son Maire, Philipson FRANCFORT et Président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)et la Vice-Présidente de cet établissement public communal, Marie-Chantale SAINT-SAUVEUR ont fait le déplacement à Chazeau pour honorer dignement M. Lucien, Constant ORMESSON au domicile familial.

Toutes les images de la célébration de M. Lucien, Constant ORMESSON sont ici et pas ailleurs…