Claude TAZARO, Un ancien joueur de l'étoile de Morne-à-l'eau

Né le 19 Mars 1937 à Morne-à-l’Eau, d’un père agriculteur et d’une mère agricultrice, Claude TAZARO est le dernier fils d’une fratrie de 9 enfants.

Sa scolarité se déroule jusqu’au niveau du Certificat d’Etudes qu’il obtient avant de s’orienter vers une filière technique à Saint-Jean BOSCO à Gourbeyre.
Claude TAZARO débute à 16 ans sa vie professionnelle au sein d’un Laboratoire d’Analyses des Sols d’abord à Darboursier à Pointe-à-Pitre, puis à la Retraite à Baie-Mahault avant de regagner Blanchet à Morne-à-l’Eau.
Blessé au football en 1959, pendant un an, il n’a pas d’activités professionnelles, mais, il profite de cette année pour passer et obtenir son permis de conduire.
L’année d’après, il reprend une activité professionnelle à l’usine de Blanchet comme chauffeur d’engins mécaniques.
En 1964, il quitte Blanchet pour aller rejoindre l’usine de Beauport à Port-Louis en qualité de magasinier.
Après, toujours à Beauport, il va occuper plusieurs métiers dont responsable magasinier pour les pièces mécaniques destinées aux engins roulants, élève contre -maître pour le fonctionnement de l’usine, chef de quart pour la marche industrielle de Beauport avant de finir comme Président de la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) de Beauport avant la fermeture de cette dernière en 1990 après le passage dévastateur du cyclone Hugo en 1989.
En 1990 donc intervient son licenciement économique à Beauport, lui un gros travailleur de l’industrie sucrière qui avait la faculté technique d’apprendre vite et de diriger dans le même temps les hommes.
L’homme est aussi connu à Beauport et en Guadeloupe également pour son passé de syndicaliste dans l’industrie sucrière en qualité de militant et de dirigeant du syndicat CGTG aux côtés de Claude MORVAN, Secrétaire Général et de Paul BARNY, membre de la direction de l’organisation au cours des années 70.
Il s’engage effectivement à la CGTG en 1977 en prenant sa première carte syndicale et devient membre du Conseil d’Administration de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale (CGSS), de la Caisse Générale de Retraite par Répartition (CGRR) et siège au titre de la CGTG au Comité Economique et Social de l’époque.
Syndicaliste engagé sur tous les fronts, Claude TAZARO a mené de nombreux combats contre les licenciements de ses collègues de travail menacés par le chômage, contre les nombreux dépôts de bilan qui menaçaient déjà l’usine de Beauport depuis tantôt avec des changements incessants dans sa structure juridique avec la Société Anonyme de l’Usine de Beauport (SAUB), DESPOINTES SEM, SOSUMAG de Marie-Galante ou encore SCOP sur proposition du Conseil Général.
Fraîchement licencié, ce travailleur infatigable se lance en Juillet 1990 dans la formation pour devenir éleveur de volailles.
En 1993, il s’installe professionnellement à Bonne-Terre/Morne-à-l’Eau en qualité d’éleveur de volailles de chair avec 6000 têtes de volailles en gestion dans sa ferme.
Claude TAZARO ne s’arrête pas en si bon chemin et le voilà déjà membre de la Coopérative de Production de Volailles dotée d’un abattoir dans la commune de Sainte-Rose dans le Nord Basse-Terre.
Il devient quelques années plus tard un producteur d’œufs avec quelques 4 000 poules en production avant de laisser définitivement cette activité à son fils, Patrick.
Sur le plan purement sportif, Claude TAZARO débute dans le football à l’âge de 16 ans à l’Etoile de Morne-à-l’Eau, son club de cœur où il évolue tantôt avec les juniors et tantôt avec les séniors.
En 1953, il intègre l’équipe première de l’Etoile en qualité de joueur, il bat un record personnel en restant 28 ans sur le terrain comme footballeur en débutant comme défenseur avant de terminer sa belle carrière sportive comme défenseur central avec cette association sportive évoluant à l’époque en 1ère Division.
Des souvenirs , Claude TAZARO se rappelle avec l’Etoile et ses équipiers avoir pris part à l’élimination du Racing de Basse-Terre en Coupe de France avant une élimination du club mornalien en Quart de Final au Stade de Port-Louis par la Solidarité Scolaire (SS) de Pointe-A-Pitre.
Il mettra un terme à sa longue carrière sportive en 1963 suite à une nouvelle blessure.
Mais, Claude TAZARO ne quittera jamais vraiment le terrain et de 1964 à 1965, en remplacement de feu Franck SAINT-ANDRÉ, il devient dans cette période l’entraîneur du Zénith de Vieux-Bourg/Morne-à-l’Eau, un autre club de football de la cité.
En 1966 jusqu’à nos jours, il est de retour à l’Etoile d’abord comme encadrant, puis comme membre du Conseil d’Administration du club.
Claude TAZARO est membre fondateur en 2010 de l’Association des Supporters de l’Etoile de Morne-à-l’Eau.
Pour lui, l’Etoile est une grande école de vie, le club symbolise à ses yeux d’abord une chose fondamentale « L’AMOUR DU MAILLOT » et à l’Etoile, il ne faut pas venir avec une mentalité de consommateur, mais venir surtout avec une mentalité de producteur pour produire avant tout des résultats sportifs profitables à l’équipe, au collectif, à la commune et à la Guadeloupe.
C’est ici que se termine le portrait de ce vaillant mornalien, Claude TAZARO, un homme profondément pénétré par l’esprit mornalien, gros travailleur à la retraite, ancien sportif et toujours grand supporter de l’Etoile de MORNE-A-L’EAU.

HONNEUR ET RECONNAISSANCE POUR CLAUDE TAZARO !