Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

La vie et l’oeuvre de Julien CHOVINO

Maire de MORNE-A-L’EAU pendant 10 ans de 1995 à 2005 et Conseiller Général du 1er Canton de MORNE-A-L’EAU pendant 12 ans de 1992 à 2004, Julien CHOVINO est décédé dans la nuit du Dimanche 25 Février 2018 à Basse-Terre des suites d’une longue maladie.

Médecin de profession, Julien CHOVINO dans sa commune natale de MORNE-A-L’EAU était connu et reconnu par ses confrères et ses patients comme étant un très bon professionnel de la santé et sa réputation professionnelle dépassait très largement les frontières mornaliennes.

Dès 1989, il se lance pour la première fois aux élections municipales en qualité de tête de liste et terminera en troisième position de ce scrutin qui sera remporté finalement par Favrot DAVRAIN, le Maire sortant.

Tirant toutes les leçons de son échec électoral aux municipales de 1989, l’homme retroussera ses manches et se remettra au travail sur le terrain politique en vue des élections cantonales de 1992 dans le 1er Canton de MORNE-A-L’EAU.

La population mornalienne se souviendra pendant encore longtemps que le Docteur CHOVINO a donné naissance à cette époque à de nombreux Comités de Quartier dans ce secteur géographique de la commune avec des noms créoles recherchés et bien de chez nous qui parlaient directement aux gens pour mieux les mobiliser.

Il sera même à l’origine de la création de l’Association du 3ème Age « LA ROSE DES AINÉS ».

En 1992, Julien CHOVINO parvient à « quadriller » le 1er Canton de MORNE-A-L’EAU et remporte la victoire et deviendra pour la première fois le nouveau Conseiller Général du Canton n°1 de la Ville.

Utilisant sa popularité de médecin et son implantation dans ce canton, il rayonne désormais politiquement sur tout le territoire de la commune en s’appuyant fortement sur le travail politique de la Section Communiste de MORNE-A-L’EAU dont il est un dirigeant de premier plan avec sa redoutable Cellule « Frédéric CARINDO », implantée dans les secteurs de Brion, Lebraire, Salette, Saint- Girons, Chazeau et Lorger.

CHOVINO va cultiver avec un grand pragmatisme politique ses relations avec les masses à travers les Comités de Quartier qu’il avait donné naissance dans les années antérieures et c’est ainsi qu’il partira à la conquête de la Mairie de MORNE-A-L’EAU en 1995.

Dés le 1er Tour, candidat, tête de liste, CHOVINO rassemble autour de lui, Jean BARDAIL, bien implanté dans le 2ème Canton et Franck GARAIN, l’ancien gardien de l’Etoile de MORNE-A-L’EAU.

Après un long et victorieux combat électoral contre le candidat sortant Favrot DAVRAIN, la liste d’Union conduite par Julien CHOVINO va devancer ce dernier au 1er Tour et se présentera au 2ème Tour en ballotage favorable avec un autre allié de poids, candidat malheureux du 1er Tour, feu le Docteur Roland ANDUSE.
La liste d’Union CHOVINO-BARDAIL-GARAIN-ANDUSE remportera très largement au 2ème Tour ces élections municipales de 1995 à MORNE-A-L’EAU.

L’Union se mettra très rapidement au travail en réparant les routes communales défoncées du territoire, le Stade Municipal « Pierre MONNERVILLE », la Cuisine Centrale de MORNE-A-L’EAU et le Presbytère après des travaux en régie réalisés par les agents communaux, travailleurs et enthousiastes, sous la direction du Directeur des Services Techniques de ces années-là, André PILADE sont réhabilités et seront à nouveau au service du grand public.

Des travaux considérables sont réalisés dans les écoles maternelles, primaires et élémentaires afin d’assurer le bien-être et la réussite scolaire des jeunes écoliers mornaliens.

La propreté de la Ville deviendra une priorité municipale, le fleurissement et l’embellissement des quartiers seront à l’ordre du jour à MORNE-A-L’EAU.

Le personnel communal est reconnu dans ses droits et les agents communaux sont valorisés par l’équipe municipale dirigée par Julien CHOVINO.

Dès 1998, les premières turbulences politiques apparaissent au sein de l’équipe de l’Union, Jean BARDAIL et la totalité de son groupe politique quitteront la majorité municipale et MORNE-A-L’EAU se retrouvera à deux doigts d’une élection municipale partielle.

Très rusé en politique, Julien CHOVINO va rechercher et obtenir un accord de circonstance avec certains éléments du groupe minoritaire de Favrot DAVRAIN et va sauver ainsi son fauteuil de Maire pour terminer sa première mandature en 2001.

Aux élections municipales de 2001, CHOVINO se lance dans la campagne avec un seul allié, Franck GARAIN et à ses côtés figure son camarade de Parti de l’époque, feu Jean-Claude LOMBION.

Roland ANDUSE, déjà malade, ne prendra pas le départ de ces municipales et en face du Maire sortant se trouve une alliance électorale menée par DAVRAIN et BARDAIL afin de le contrer sur le terrain.

Dès le 1er Tour, CHOVINO vire en tête et au 2ème Tour, il remporte ces municipales d’une très courte tête sur ses adversaires politiques.

Dans la foulée, de 2001 à 2005, le Maire réélu, Julien CHOVINO sera élu Président de l’Association des Maires de Guadeloupe (AMG) et il sera à l’origine de la signature d’un accord-cadre dans la fonction publique territoriale avec le syndicat UTC/UGTG pour ramener la paix sociale dans les collectivités communales guadeloupéennes.

Pendant un temps, il a été également Député-Suppléant de l’ancien Député de la 2ème Circonscription de la Guadeloupe, Ernest MOUTOUSSAMY.

Julien CHOVINO a été aussi membre du Comité Central du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG).

Julien CHOVINO à MORNE-A-L’EAU va travailler à la réhabilitation de la Place Gerty ARCHIMEDE avec la Société d’Economie Mixte, la SEMSAMAR avec un plan de financement finalisé et bouclé, que sa démission prématurée de 2005 pour des raisons de santé au poste de Maire ne lui laissera pas le temps d’inaugurer après travaux.

Ce privilège reviendra au nouveau Maire, Jean-Claude LOMBION, son ancien 2ème Adjoint.

CHOVINO lancera la collectivité dans une vaste opération de vente de terrains communaux sur tout le territoire pour rééquilibrer définitivement les comptes de la commune de MORNE-A-L’EAU, opération qui sera paralysée et anéantie par la politique politicienne démagogique de certains élus de sa propre majorité municipale de 2001, aujourd’hui disparus du paysage politique mornalien, qui rêvaient d’anéantir sa réussite sur le plan financier pour maintenir toujours la Ville dans le rouge afin d’avoir des arguments électoraux bon marché au moment des élections à venir pour mieux contrer la popularité grandissante de Julien CHOVINO dans la population et contribuer ainsi à son échec politique.

En 2004, il perd son mandat de Conseiller Général battu par Georges HERMIN au 2ème Tour de ces élections cantonales.

Epuisé et usé, le Maire, CHOVINO tombe gravement malade, il résiste admirablement à la maladie, après une période de convalescence, mais, très affaibli physiquement et intellectuellement et après consultation de sa famille, il décide de démissionner de sa fonction de Maire.

Petit par la taille, mais en réalité, CHOVINO était une véritable force de la nature, progressivement, il retrouvera en lui-même des ressources nécessaires pour combattre de l’intérieur tous ses adversaires politiques.

Julien CHOVINO avec le soutien de sa majorité municipale qui lui est restée fidèle à l’époque, va réussir à « nettoyer » celle-ci lors d’un grand remaniement interne à l’occasion de l’élection partielle pour élire un nouveau Maire et ses Adjoints au sein de l’Assemblée Délibérante.

Ce dernier combat politique de CHOVINO à l’intérieur du Conseil Municipal profitera directement à Jean-Claude LOMBION qui le remplacera à la tête de l’exécutif municipal mornalien le 12 Avril 2005.

Avec le sentiment du devoir politique accompli en sa qualité de Maire, le Docteur CHOVINO retournera dans son cabinet médical situé au centre-ville pour se remettre entièrement au service de ses patients, selon des horaires aménagés tenant compte de ses propres problèmes de santé.

D’une très grande intelligence, bon stratège, fin tacticien, calculateur et négociateur hors pair, Julien CHOVINO était doté d’une résistance physique hors norme afin d’affronter les aléas de la vie et tous les combats imposés par ses adversaires politiques.

Il était difficile de le suivre dans un porte-à-porte en cherchant le contact direct avec sa population tant il allait vite sur le terrain en marchant des kilomètres durant dans les quartiers, les sections et les résidences collectives de son territoire mornalien qu’il connaissait sur le bout de ses doigts.

Mort à 71 ans, Julien CHOVINO était marié et père de sept enfants, il était un vrai humaniste, un homme de coeur d’une très grande sensibilité humaine, proche et apprécié de ses administrés, de ses patients, des gens en général, de sa famille et il laisse derrière lui le souvenir d’un médecin toujours à l’écoute des souffrances des autres et d’un homme politique mornalien et guadeloupéen, doté d’une extraordinaire capacité de travail au moment de s’occuper des affaires publiques allant même à s’oublier lui-même, à sacrifier sa propre famille et à nuire au bon fonctionnement de son cabinet médical afin de toujours se mettre au service de TOUS avec la finalité de régler tous les problèmes de sa compétence de Maire, de Conseiller Général ou encore de Président de l’Association des Maires de la Guadeloupe.

Julien CHOVINO était un homme disponible, généreux, excellent danseur qui ne comptait pas ses heures de travail pour tendre la main à son prochain et faire évoluer les choses dans le bon sens avec humanité et respect pour la personne humaine.

Maire de 1995 à 2005, Julien CHOVINO mérite une place dans l’histoire politique de MORNE-A-L’EAU parce qu’il a réussi où Gerty ARCHIMEDE a échoué à cause de la violence et de la brutalité de la fraude électorale de l’époque dans sa commune natale.

Julien CHOVINO a été, est et restera pour toute l’éternité le 1er Maire Communiste de la Ville de MORNE-A-L’EAU.

A son épouse Juliette et à ses sept enfants, Marc, Mathieu, Myriam, Magda, Jérôme, Gilles, Jordan et à tous ses proches, confrères, camarades, amis et alliés, nous transmettons dans cette douloureuse circonstance, nos plus profondes et sincères condoléances attristées pour cette perte inestimable.

HONNEUR ET RESPECT POUR LA VIE ET L’ŒUVRE DE JULIEN CHOVINO, 1ER MAIRE COMMUNISTE DE LA VILLE DE MORNE-A-L’EAU !

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.