Journée d’information sur la coopération territorialisée « Urbact et mobilités durables »

Elle était organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT Guadeloupe), la Ville de MORNE-A-L’EAU et beaucoup d’autres partenaires institutionnels, parapublics ou privés.

Ce dispositif URBACT est un programme européen d’échanges, d’apprentissage, de capitalisation d’expérience pour un développement urbain durable lancé en 2002. Il a pour ambition de permettre aux villes de travailler ensemble et de co-construire des réponses innovantes aux grands défis urbains et d’affirmer leur rôle-clé face aux concurrences de plus en plus complexe de nos sociétés.
Il favorise l’émergence de solutions concrètes, nouvelles et durables, l’intégration des dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain durable.
Son principe repose sur la construction de réseaux de 5 à 12 Villes de différents pays européens qui décident de travailler ensemble sur une période de temps limité sur une problématique qui leur est commune aux fins d’y apporter des réponses.
L’animation de chaque réseau est assurée par une ville pilote (Lead Partner) appuyée par un expert (Lead Expert). Les autres villes du réseau sont désignées comme étant des villes partenaires.
Au sein de chaque ville, des groupes d’actions locaux sont constitués pour co construire les réponses adaptées à leur problématique.
Le pilote global de ce programme est assuré parle secrétariat URBACT basé à Paris au sein du Commissariat Général à l’Egalité de territoires.
A l’issu du 1er appel à projet du programme URBACT, 3 Juin 2015, la Guadeloupe, par l’intermédiaire de la Ville de MORNE-A-L’EAU est devenue la première région ultrapériphérique française à rejoindre l’un des 20 réseaux lauréats.
En rejoignant le Réseau City Mobil Net, la Ville de Morne-à-L’Eau souhaite définir une stratégie de mobilité durable pour son « Eco quartier Cœur de Grippon ».
C’est ainsi que récemment, les membres du Réseau City Mobil Net étaient en Guadeloupe pour la tenue de leur 6ème Séminaire Transnational.
Dans ce cadre-là, une journée d’Information sur la Coopération Territorialisée était organisée à la Médiathèque Paul MADO de Baie-Mahault par le CNFPT Guadeloupe, la Ville de MORNE-A-L’EAU et d’autres partenaires de ce programme européen.

Découvrez les photos de cette Journée d’Information de ce Séminaire Transnational…