Débat d’orientations budgétaires 2018 de la ville de Morne-à-l’Eau

Cette 3ème réunion du Conseil Municipal de l’année 2018 s’est tenue en présence et sous la présidence de Philipson FRANCFORT qui a repris la plénitude de ses fonctions de Maire après une absence pour des raisons de maladie.

Cette nouvelle réunion a examiné la situation budgétaire et financière de la Ville sur tous les plans quant au fonctionnement et à l’investissement de la collectivité communale.

MORNE-A-L’EAU comme d’ailleurs les autres communes de Guadeloupe est sur le plan financier dans une situation difficile.

Cependant, les Grandes Orientations Budgétaires préconisent plusieurs pistes :

• L’accélération de l’e-administration pour contribuer à moyen terme à la réduction des dépenses de fonctionnement
  • Une étude approfondie sur la situation de la Caisse des Ecoles de Morne-à-l’Eau à travers la mise en place d’un audit
  • Une coopération élus-administration renforcée pour mieux maîtriser la situation financière communale
  • La mise en place d’un observatoire fiscal
  • Investir pour diminuer les charges de fonctionnement, avoir des services communaux plus performants et renforcer les recettes fiscales

Le panneautage est une priorité pour une augmentation significative du nombre de bâti panneauté afin d’identifier le maximum de situation hors base fiscale

La rénovation de l’éclairage public pour parvenir à une diminution de près de 70% sur les factures annuelles et moins de 30% dès la 2ème année

Investir pour le bien-être de la population et l’attractivité du territoire.

Dans ce domaine-là, priorité des priorités en 2018 pour la collectivité est la réouverture de l’Eglise qui reste un objectif majeur.

L’Eco quartier « Coeur de Grippon » va rentrer dans sa phase opérationnelle avec l’éclairage public de très haute performance et le lancement du programme de la Médiathèque dans le cadre d’un Marché Global de Performance pour la première et d’un Bail Emphytéotique Administratif pour la seconde.

L’Eco quartier de Vieux-Bourg rentrera dans une phase de projet de définition en étroite concertation avec la population.

Des études opérationnelles relatives au plan parasismique des écoles débuteront dès cette année pour préparer les investissements futurs de la Ville à ce niveau.

La construction du Gymnase de Morne-à-l’Eau à la Plaine des Sports et des Loisirs de Richeval sera lancée par la Région Guadeloupe.

• La Région prendra également à sa charge la reconstruction du Lycée Gerty ARCHIMEDE.
  • La collectivité régionale va poursuivre sa réflexion sur la mise à niveau des Routes Nationales qui traversent l’Eco quartier « Coeur de Grippon » à savoir la RN5 du Moule, la RN6 de Richeval et le Boulevard MANDELA.

Le Conseil Départemental devra poursuivre son accompagnement sur le réseau de voirie de délestage reliant les routes départementales et lancer des études opérationnelles pour la mise aux normes parasismiques du Collège Charles DE GAULLE de Richeval.

La CANGT devra lancer la construction du Pôle de Valorisation des Déchets de Richeval et formaliser avec la collectivité son accompagnement s’agissant des travaux des routes d’intérêt communautaire sur le territoire.

La signature de la convention-cadre en ce qui concerne l’Eco quartier de Grippon devra aussi s’accompagner d’un programme d’investissement.

Le programme de la Vallée de Blanchet porté par le Groupe GADDARKHAN devra entrer dans sa phase opérationnelle dès cette année avec son pôle économique.

Les élus municipaux, majoritairement, se sont prononcés pour la mise en place de la part communale afin de compléter le financement du plateau sportif Eric VATI pour venir en aide à la jeunesse sportive mornalienne dans le secteur de Richeval.

Au total, le programme d’investissement

• Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI + hors PPI) envisagé pour l’exercice 2018 s’élève à :

+ de 4.500 000 €