Inauguration d'un espace dédié à l’Enfant et à la Famille

Cet espace dédié à l’Enfant et à la Famille et lieu d’accueil Enfants Parents est situé

au 11 rue Léon Blum à Morne-à-l’Eau, siège de l’association et a été inauguré récemment en présence du Maire de la Ville, Jean-Claude LOMBION, de la Présidente de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Madame Sylviane LEBOIN, du Directeur de la CAF, Monsieur JEAN-SAINT Clément et du Président de la dite association « LES BRAS OUVERTS ».

Ce Relais Assistantes Maternelles qui a été possible grâce à un partenariat fort noué avec la Ville de Morne-à-l’Eau, le Conseil Général de la Guadeloupe et la CAF est un lieu d’accueil destiné à favoriser le développement de la personnalité de l’enfant et l’exploration du monde qui l’entoure.

Le rôle de l’adulte dans cette structure est d’expliquer à l’enfant par la parole sa vie et son environnement direct. Il écoute la parole de l’enfant et respecte ses rythmes propres ; il est attentif à son expression non verbale.

L’éveil culturel et artistique de l’enfant est un élément clé de la démarche éducative. Le professionnel respecte les diversités sociales et culturelles des enfants et des familles. Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant.

Le lieu d’accueil et notamment les professionnels encouragent le questionnement, les échanges et les solidarités entre parents.

Les professionnels dans une belle structure facilitent également la participation des parents dans les instances de décision et de gestion, notamment en favorisant les formations de bénévoles.

Les projets éducatifs et sociaux du lieu d’accueil sont élaborés et adaptés conjointement par les parents et les professionnels.

Ces derniers respectent, prennent en compte et valorisent les identités culturelles de chacun, adulte ou enfant.
Ils organisent la vie quotidienne du lieu d’accueil dans l’intérêt de tous et permettent aux parents d’avoir un autre regard sur leur enfant.

Enfin, le Relais Assistantes Maternelles organise des temps d’échanges entre professionnels et leur offre des perspectives d’enrichissement, surtout en matière de formation continue. Le lieu d’accueil se fonde sur une démarche de citoyenneté active et solidaire. Il permet l’accueil de toutes les familles quelles que soient leurs origines.

• Directrice: Mme Ginette ZENON
    tel 0590 99 93 39 / 0690 65 93 12