Inauguration de l’opération de réintégration environnementale et écologique de l’ancienne décharge de Gédéon-Bambou

Cette inauguration officielle du site de Gédéon-Bambou est intervenue le Samedi 7 Avril 2018 en présence du Maire, Philipson FRANCFORT et des différents partenaires de la Ville dont le Conservateur du Littoral, la SEMSAMAR, l’ADEME, l’Agence Française du Développement (AFD), la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Office de l’Eau, la CANGT) , le Conseil Départemental, la Région Guadeloupe, la Sénatrice de la Guadeloupe, Victoire JASMIN et le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Pointe-à-Pitre, Jean-Michel JUMEZ, représentant du Préfet de la Guadeloupe.

Car, en effet, la réintégration environnementale et écologique de l’ancienne décharge de Gédéon-Bambou à MORNE-A-L’EAU est un projet partenarial.
La reconversion environnementale et écologique du site de Gédéon-Bambou prévoit une Zone Humide Educative (ZHE) en collaboration avec la CANGT pour être la première ZHE de toute la France.
La classe ZHE de France est la classe CM1 de l’Ecole Hyppolyte COCLES de Lasserre MORNE-A-L’EAU.
La vocation énergétique du site sera mise en valeur par le futur parc photovoltaïque.
Plusieurs autres usages seront développés dans l’avenir dont des aires de jeux récréatives et de loisirs, un parcours sportif, une aire de jeux pour enfants et la valorisation scientifique et technique de la biodiversité de la zone.
Depuis 2010, la Ville de Morne-à-l’Eau a fait du développement durable l’enjeu majeur de son territoire en élaborant son Programme Stratégique d’Ecocitoyenneté et d’Ecodéveloppement ainsi que son projet territorial de développement durable.
Ce projet est le résultat d’une importante concertation avec les habitants, les acteurs économiques du territoire, les partenaires institutionnels, les élus et les services de la Ville, projet aujourd’hui reconnu à l’échelle guadeloupéenne et française.
En 2014, la Ville a obtenu le 1er Prix des Collectivités Durables d’Outre-Mer.
En 2015, elle a obtenu la reconnaissance nationale Agenda 21 Local France.
Depuis 2016, la Ville de MORNE-A-L’EAU est lauréate de l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).
Le site de Gédéon-Bambou est identifié dans cet appel à projet pour accueillir un parc photovoltaïque ainsi qu’une exposition itinérante sur les travaux de réintégration écologique et environnementale.
Le 20 Février 2018, la Ville a reçu une nouvelle récompense de l’association « Les Eco Maires » lors d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu à l’Assemblée Nationale à Paris.

Toutes les images de l’inauguration de site de Gédéon-Bambou sont à découvrir ici…