Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

« Bik a pawol » autour du crabe

Le public était venu nombreux participer à cette rencontre afin d’écouter les intervenants d’abord concernant la situation des zones humides de la Guadeloupe avec Jean-Marie FLOWER, Docteur en Ecologie, le crabe et le développement durable avec Franck GARAIN, le coordinateur de La Fête du Crabe 2018, le projet de stratégie pour une gestion durable de deux espèces terrestres comestibles : le crabe blanc et le crabe à barbe avec Simone MÈGE, Chargée de Mission des Milieux Marins au Parc National de la Guadeloupe et Sonia BOURGEOIS-LEBEL, retraitée de l’Université des Antilles et spécialiste du crabe blanc et des collinettes de mer.

Le véritable temps fort de cette soirée était la présentation de la boîte à crabe calibrée du mornalien, Georges-Edouard BLANCHE, membre de l’APRODECAM, l’inventeur de la boîte à crabe réglementaire.
Avec son invention, un arrêté préfectoral viendra sauver la vie des crabes.
La chasse des crabes blancs et barbes sera désormais autorisée qu’aux périodes définies par un arrêté de la préfecture.
De plus, les « kabriyélé » professionnels ou occasionnels ne devront utiliser qu’un seul type de boîte à crabe, celui validé par les autorités préfectorales.
Le débat a été riche sur les diverses dispositions réglementaires pour la chasse en Guadeloupe des crabes blancs et à barbes afin de protéger durablement la ressource.

Il faudra s’y faire avec ce futur arrêté préfectoral, il sera désormais interdit de chasser le crabe blanc entre le 15 Mai et le 15 Novembre.
Retour en images sur ce « BIK A PAWOL » très animé à la Salle de l’Etoile autour du crabe…

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.