La problématique de l’eau en débat au Club Merveille

Dans le cadre de sa démarche d’éducation, d’information et de proximité en direction de ses adhérents et de ses sympathisants, le club des Aînés MERVEILLE de MORNE-A-L’EAU a organisé dans son local dans le centre-ville une conférence-débat axée autour de la problématique de l’eau.

L’écologiste mornalien bien connu du public guadeloupéen, Harry DURIMEL assurait l’intervention centrale de cette conférence avant l’introduction d’un long et grand débat citoyen sur cet élément vital de la vie sociétale.
L’intervenant a mentionné tous les organismes, syndicats ou structures qui gravitent autour de l’eau en Guadeloupe dans le Nord Grande-Terre, la Grande-Terre Sud, à Cap Excellence (Pointe-à-Pitre/Abymes/Baie-Mahault), dans le Nord Basse-Terre, au Sud Basse-Terre et à Marie-Galante.
Des organismes, des syndicats ou des structures aussi nombreux que différents les uns des autres pour assurer la production, la distribution ou la facturation du liquide précieux.
Mais également des résultats catastrophiques sur le terrain et dans les robinets des usagers avec des coupures d’eau, des manques d’eau et des canalisations vieillissantes partout sur tout le territoire guadeloupéen.
Face à cette problématique préoccupante qui met à mal chaque foyer, chaque entreprise et des établissements privés ou publics, l’intervenant a fait un appel pressant à la mobilisation et à un sursaut citoyen afin de mettre chaque organisme, syndicat ou structure devant ses responsabilités concernant le respect dû aux consommateurs guadeloupéens.
Le débat a démontré que pratiquement dans tous les secteurs de MORNE-A-L’EAU que l’eau qui n’arrive pas au robinet des usagers est un problème réel sur le terrain et perturbe la vie quotidienne des citoyens de tous les âges, enfants, adolescents, jeunes, séniors ou aînés qui recherchent en vain des solutions techniques pour avoir le précieux liquide tout le temps dans son robinet.
Les participants à cette conférence-débat ont proposé à la fin au Président du Club Merveille de prendre une initiative forte pour réunir toutes les associations de la place afin d’organiser à travers une action citoyenne une grosse mobilisation de l’opinion publique mornalienne et guadeloupéenne pour poser la problématique de l’eau en Guadeloupe et particulièrement à MORNE-A-L’EAU et trouver des voies et des moyens pour parvenir au règlement définitif de la distribution de cet élément vital dans le robinet de chaque usager de l’eau.

Découvrez les images d’une belle et bonne conférence-débat sur l’eau à MORNE-A-L’EAU …