Forum Citoyen Ecoquartier « Cœur de Grippon »

Dans le cadre de la Semaine de l’Environnement et du Développement Durable (SEDD) dont le thème était « Villes et Territoires de Demain », la Ville de MORNE-A-L’EAU a présenté à la population son 1er Forum Citoyen Ecoquartier « Cœur de Grippon qui poursuivait trois objectifs :

• * Informer la population sur la construction de l’écoquartier « Cœur de Grippon »
  • * Echanger avec les citoyens afin de les permettre de s’approprier l’Ecoquartier
  • * Partager des temps forts autour des questions de biodiversité, des traditions, de l’aménagement, de l’innovation par la créativité issue du tissu associatif et plus généralement de la société civile.

L’Ecoquartier « Cœur de Grippon », il faut le savoir, est le 1er projet d’Ecoquartier de la Guadeloupe à l’échelle urbaine et s’étend sur 54 hectares du Bourg dont 13 hectares de verdure.
Il s’agit de reconstruire la Ville sur elle-même afin de la rénover et d’intensifier le tissu urbain dans un contexte insulaire et de biodiversité remarquable.
Le célèbre cimetière de MORNE-A-L’EAU marque l’entrée du Cœur de Grippon qui avec l’Eglise Saint-André (classée Monument Historique) aujourd’hui en travaux de réhabilitation et la Place Gerty ARCHIMEDE contribuent à l’identité de la Ville.
L’Ecoquartier est traversé par le Canal des Rotours (Patrimoine Naturel, Ecologique et Historique) qui vient structurer la Trame Bleue et Verte de la Ville-Centre du Nord Grande-Terre.
Le Canal des Rotours est aussi une véritable nurserie et un corridor exceptionnel de biodiversité.
Enfin, la démarche d’Ecoquartier en milieu insulaire caribéen est d’abord une approche innovante et volontariste qui doit impérativement s’adapter au changement climatique pour préserver les générations présentes et futures dans le cadre de la stratégie territoriale de développement durable de la Ville de MORNE-A-L’EAU.

Parcourez avec nous toutes les images captées au cours de ce 1er Forum Citoyen Ecoquartier « Cœur de Grippon » sur la Place Gerty ARCHIMEDE